Question (Fille / 2012)
En ce moment je me dispute souvent avec mes parent et j'arrive pas a déterminer ce qui ne va pas dans mon comportement j'ai pourtant l'impression de ne rien faire de mal mais on m'engeule pourtant souvent et je me demandait si c'était peut-être l'adolescence ??? Ou la puberté ?

Réponse
Le fait que tu te poses des questions sur ton comportement montre déjà que tu fais preuve de maturité et de réflexion ! Tu as bien fait de venir nous écrire.
Nous ne connaissons pas la relation que tu entretiens avec tes parents. Nous ne pouvons donc pas répondre de manière claire sur les causes exactes de vos conflits. Mais pour répondre à ta question sur la base de ce que tu nous expliques, oui, il est possible que l'adolescence (qui concerne les changements dans ta tête, ton comportement) et la puberté (les changements physiques du corps) jouent un rôle dans les disputes que tu as avec tes parents.
A l'adolescence, beaucoup de choses changent en même temps : le corps, les émotions, la façon de penser, etc. Tu commences à te construire comme une personne à part entière, à avoir tes propres opinions, et ça peut parfois créer des tensions avec les parents, même si toi tu as l'impression de ne rien faire de mal.
De leur côté, iels peuvent ressentir un changement dans ton attitude, dans ton de voix, ton silence ou ta manière de répondre, et les interpréter d'une manière qu'iels ne pensent pas adaptée, alors que toi, ce n'est pas du tout ton intention.
Le problème ne vient peut-être pas de ce que tu fais ou dis, mais de la manière dont chacun·e se comprend, ou plutôt ne se comprend pas. Toi, tu peux te sentir injustement critiquée ou pas écoutée, et elleux peuvent par exemple avoir peur de perdre le contrôle ou le lien avec toi.
L'adolescence et la puberté peuvent donc effectivement amplifier les conflits, simplement parce que tout le monde doit réapprendre à communiquer autrement. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est une phase tout à fait naturelle de ton développement. 😊
Peut-être que tu pourrais envisager d'avoir une discussion avec elleux ? Tu pourrais choisir un moment calme pour dire quelque chose de simple comme : "J'ai l'impression de faire de mon mieux, mais on se dispute souvent et je ne comprends pas pourquoi." Tu pourrais aussi demander un exemple précis de quand iels te reprochent quelque chose, ainsi que leur propre façon de voir cette situation.
Souvent, discuter calmement permet d'ouvrir la voie à quelque chose de précieux : connaître la vision de l'autre et ses limites/besoins, développer la compréhension mutuelle et la bienveillance.
Nous te transmettons ci-dessous des articles qui pourraient t'intéresser et nous espérons avoir pu répondre à ta question. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch