Accepter que la boulimie est une maladie
22 janvier 2026
Question (Fille / 2006)
je n'arrive pas à accepter que le Boulimie est une maladie et il y'a une voix au fond du moi qui me dit "tu fais exprès, tu restes bloquée sur ce comportement tout en étant consciente que c'est un réel danger physique et mentale pour toi".
Mais la vérité ,je n'arrive pas à rompre avec les crises de boulimie ,j'ai fait 2 hospitalisations ,et cette idée s'ancre de plus en plus .
Le désespoir commence à me submerger et l'hypothèse que je vivrais ave cela toute ma vie sera mon destin. Cela me fait tellement peur et me prend beaucoup d'énergie.
Je n'arrive pas à être positive par rapport à mon chemin de guérison et je ne sais pas comment faire .Je me sens vraiment bloquée et je sens de plus en plus la culpabilité ,je me demande souvent s'il y'a une partie de moi qui préfère rester dans la maladie et c'est cette résistance qui fait que mes deux hospitalisations sont vouées à l'échec.
Je suis fatiguée d'essayer même si j'accepte les soins !
Réponse
Avant tout, nous aimerions vous féliciter pour le chemin que vous avez déjà parcouru. Tout ce que vous nous décrivez montre que vous êtes engagée dans un processus, même si aujourd’hui vous vous sentez bloquée, fatiguée ou découragée.
Vous dites avoir l’impression de « faire exprès », de rester coincée dans la boulimie alors que vous êtes consciente des dangers physiques et psychiques. Ce ressenti est très fréquent chez les personnes qui vivent avec un TCA. Et pourtant, ce n’est pas une question de volonté.
Les troubles du comportement alimentaire ne sont pas un choix : ils sont souvent l’expression d’une souffrance plus profonde. Les crises de boulimie peuvent être une manière de gérer des émotions trop intenses ou un vide et c’est pourquoi il est si difficile de “rompre” avec les crises, même quand on souhaite aller mieux.
Aussi, la boulimie est reconnue comme maladie, c’est parce qu’elle s’installe malgré soi et a des effets importants sur la santé, autant physique que mentale.
Le chemin de guérison des TCA est possible, mais prend souvent du temps. Il n’est pas linéaire : il peut y avoir des avancées, des pauses, des passages plus difficiles et cela ne signifie pas que le chemin que vous entreprenez a échoué ni que vous allez vivre avec cette maladie toute votre vie.
L’ambivalence que vous décrivez (cette partie de vous qui veut guérir et une autre qui semble s’accrocher à la maladie) fait aussi partie du fonctionnement des TCA. Cette ambivalence existe parce que la maladie peut à la fois faire souffrir et donner l’impression d’aider à gérer certaines émotions ou situations difficiles. Cela peut créer un tiraillement intérieur entre l’envie d’aller mieux et la peur de lâcher ce fonctionnement, même s’il amène de la souffrance. Ce n’est ni un échec ni une résistance volontaire, mais un fonctionnement fréquent dans les TCA.
Ce que vous décrivez dans votre message est important et il est essentiel que vous ne restez pas seule avec tout cela. Si vous êtes suivie par des professionnel·les de la santé en dehors de vos hospitalisations, il est important que vous puissiez leur parler de ce que vous vivez, de votre épuisement et de cette impression d’être bloquée. Les professionnel·les qui vous accompagnent peuvent vous écouter, vous aider à comprendre ce qui se passe et vous soutenir dans ce que vous traversez et vous aider à faire face à ce sentiment de désespoir que vous ressentez.
Si vous en ressentez le besoin, il existe aussi l’Association Anorexie Boulimie (ABA), vers laquelle vous pouvez vous tourner. Vous pouvez les contacter pour parler de votre situation, que ce soit par téléphone ou par e-mail. Iels proposent aussi des entretiens qui permettent de faire le point sur votre parcours, ainsi que des groupes de parole qui permettent d’échanger avec d’autres personnes vivant des difficultés similaires.
Surtout n’abandonnez pas et continuez à vous battre. Vous faites face à une maladie difficile, et même si aujourd’hui vous vous sentez coincée, en nous écrivant, votre message montre qu’une part de vous cherche du soutien. Vous avez le soutien de ciao.ch !
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous en ressentez le besoin ou si vous avez d’autres questions.
Prenez soin de vous.
L'équipe ciao.ch
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Tous les articles - ciao.ch
Guérir d’un trouble alimentaire, une question de volonté ? - Tous les articles - ciao.ch
Qu’est-ce que la boulimie ? - Tous les articles - ciao.ch
Association Boulimie Anorexie – Troubles du comportement alimentaire
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusCes derniers temps, j’ai remarqué que l’une de mes amies ne va pas bien
Bonjour, Ces derniers temps, j’ai remarqué que l’une de mes amies ne va pas bien. Je la vois tous les jours à l’école, mais ces derniers temps elle se comporte différemment… Av…
Comment gérer mon stress et mon anxiété ?
Comment géré mon stresse et mon anxiété et avoir du support quand je ne peux pas avoir de psy?
Accepter que la boulimie est une maladie
Bonjour, je n'arrive pas à accepter que le Boulimie est une maladie et il y'a une voix au fond du moi qui me dit "tu fais exprès, tu restes bloquée sur ce comportement tout en ét…