Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Je savais pas trop dans quelle thème mettre le sujet que je souhaite aborder !
Alors j’ai 15ans et je suis en apprentissage d’ASSC à 1h30 en train de chez moi c’est pourquoi on a dû me prendre un chambre mais je me sens trop seule et je vais de moins en moins bien je suis tout le temps triste et je me sens super seule ça va pas
Mais quand je fais des horaires couper j’aime aller me poser dans ma chambre l’après midi mais quand de dois y rester trop longtemps ma maman me manque énormément et je me sens seule je suis vraiment triste et je n’arrive pas à être heureuse comme avant

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. Quand les émotions prennent trop de place, pouvoir les extérioriser peut déjà beaucoup soulager. À travers ton message, on sent à quel point certaines situations sont particulièrement difficiles pour toi en ce moment.
Tu nous parles par exemple du manque de ta maman lorsque tu es loin de chez toi et à quel point c'est dur pour toi. As-tu déjà eu l’occasion de lui parler de ce que tu ressens, de lui dire à quel point son absence te pèse et combien tu te sens parfois seule ? Il est possible qu’elle ne se rende pas pleinement compte de l’intensité de ta tristesse si tu ne l’as jamais exprimée clairement.
Si elle savait ce que tu vis intérieurement, vous pourriez peut-être essayer de réfléchir ensemble à des solutions qui t’aideraient à te sentir un peu mieux. Par exemple, lorsque les horaires de l’école te le permettent, rentrer chez toi pourrait te faire du bien et t’aider à te ressourcer. Le simple fait de savoir que des aménagements sont possibles peut déjà être très rassurant et te donner le sentiment d’être davantage soutenue.
Dans l'attente, tu pourrais aussi chercher des petites façons de maintenir le lien avec elle, même si elle n’est pas là physiquement : par exemple, un message, un appel, ou même te dire que tu lui écriras plus tard. Ce sont de petites choses, mais elles peuvent t’aider à te sentir un peu moins seule quand ça devient trop difficile.
Tu pourrais aussi peut-être essayer de trouver des petits repères pour que la chambre reste surtout un refuge, et moins un lieu de mal-être. Par exemple, se fixer un temps quand tu y vas (une heure, un moment précis), puis prévoir quelque chose après (ex. aller prendre l'air, discuter avec un·e ami·e, etc.), pour éviter que la solitude s’installe trop longtemps.
Tu pourrais aussi la rendre plus réconfortante, en mettant de la musique ou une série en fond, une lumière douce, ou des objets qui te rassurent et te rappellent ta chambre à la maison. Écrire toutes tes pensées dans un carnet pourrait aussi te permettre de libérer les tensions.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et n'oublie pas qu'il existe des solutions à ta situation, tu n’es pas seule.
N'hésite pas à revenir si tu as une autre question. Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch