Question (Fille / 2010)
Oui bonjour je peux pas parle de mon mal être je me sens tellement pas légitime, entre le discours de ma mère qui dit je cite « tu ne peux pas être mal sinon tu vas rater ta vie tu es obligé d’aller à l’école » et sa me met plus mal le faite d’en parlé ou d’écrire me fait tellement mal j’ai une boule dans la gorge j’ai l’impression de déranger juste de vous écrire j’ai l’impression d’insister et de force a l’école je porte un masque j’ai beaucoup de difficulté je suis TDH,disortographie,discaculie…
Niveau amitié je suis souvent seule en primaire j’étais harcelé j’en avais parlé avec ma mère elle ne fesait rien la en se moment ma seule amie est partie en camps donc je vais me réfugié au toilette et j’ose pas sortire sa me stresse trop…
Le seule truc qui me calme que j’ai aussi trouvé c’est de faire mon loisir (natation artistique) que je pratique le mercredi et vendredi mais le truc c’est que même la bas les gens il ne m’aime pas je me remet en question et sa me fait du mal…
Voilà et merci sa me fait du bien de vous écrire

Réponse
Avant tout, sache que tu ne déranges absolument pas. Le fait que tu nous écrives montre que tu fais de ton mieux pour tenir, malgré tout ce que tu portes. C’est très courageux !
C'est compréhensible que ce que ta mère te dis ne t'aide pas trop. Entendre ce genre de phrase peut donner l’impression que ton mal-être n’a pas le droit d’exister, ou qu’il faudrait aller bien à tout prix. Mais la vérité, c’est que se sentir mal ne veut pas dire rater sa vie. Et aller à l’école en souffrant, en portant un masque tous les jours, c’est déjà difficile. Ton mal-être est réel et légitime, même s’il n’est pas toujours compris autour de toi.
Nous nous demandons alors s’il ne serait pas possible que ta mère essaie en réalité de te dire autre chose. Peut-être qu’elle ne s’exprime pas de la manière que tu attends, mais qu’elle cherche malgré tout à t’encourager ou à t’aider à sa façon. Nous ne le savons pas, mais nous savons que, parfois, il peut être difficile de trouver les bons mots, surtout lorsqu’il s’agit de quelqu’un que l’on aime beaucoup et que l’on ne veut pas blesser.
Si tu penses que cela pourrait être le cas, ne pourrais-tu pas essayer de parler avec elle ? Tu pourrais lui expliquer que tu ne te sens pas vraiment soutenue par ses paroles ou ses réactions. Tu pourrais aussi lui dire à quel point la situation à l’école est difficile pour toi, et lui expliquer que tu te renfermes parfois dans les toilettes par peur d’être harcelée à nouveau.
Tu pourrais aussi lui écrire une lettre. L’écriture permet souvent de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on ressent, de choisir ses mots et d’exprimer des choses que l’on n’arrive pas toujours à dire à voix haute. Cette lettre pourrait ensuite servir de base pour une discussion avec elle, car tu pourras y expliquer tout ce que tu ressens, sans craindre d’être interrompue ou de perdre le fil de tes pensées.
Et si, malgré tout, ces démarches te paraissent encore trop difficiles à envisager seule, n’y aurait-il pas une autre personne de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais te confier ? Il peut s’agir d’un·e membre de ta famille, d’un·e professeur·e, de l’infirmier·ère scolaire, du·de la conseiller·ère social·e ou encore du·de la psychologue scolaire. Parler à quelqu’un d’autre peut t’aider à ne pas garder tout cela à l’intérieur de toi et à exprimer ce que tu ressens d’une manière qui te soulage et te fait du bien.
De plus, cette personne pourrait t’aider à réfléchir à des solutions qui te conviendraient davantage, ou même t’accompagner si tu souhaites parler avec ta mère. Parfois, la présence d’une personne neutre permet que les choses soient entendues différemment, dans un cadre plus sécurisant, où chacun peut s’exprimer plus sereinement.
Enfin. dans tout ce que tu traverses, tu nous parles aussi d’un endroit important pour toi : la natation artistique. Le fait que ton corps s’y calme montre que tu as encore des espaces où tu peux respirer et te recentrer. Ce n’est pas un lieu où tu dois prouver ta valeur ou plaire aux autres, c’est avant tout un espace pour toi, pour te faire du bien🌟.
Tout comme la natation t’offre un peu de répit, le fait que tu aies pris le temps de nous écrire est aussi un pas important pour toi. Et nous t’en félicitons ! Et n’oublie pas que tu es légitime de parler de ton mal-être. Tu le seras toujours.
Nous restons là pour toi, n’hésite pas à nous réécrire.
Prends bien soin de toi.
L'équipe ciao.ch