Question (Garçon / 2009)
Bonsoir, je ne sais pas si c’est le bon thème que j’ai choisi car enfaite en se moment je suis un peu plus heureux je m’amuse j’ai rencontré des gens
mais enft j’ai le sentiment que quelque chose de mal va m’arriver vu que je suis “bien” pendant un moment j’ai l’impression qu’un truc mauvais va arriver comme si j’avais pas le droit d’être bien sûr une longue durée

Réponse
Nous sommes content·e·s de lire que tu es plus heureux en ce moment!
Ce que tu décris arrive à beaucoup de personnes : quand on va mieux et qu’on se sent bien, on peut avoir peur que ça ne dure pas, ou avoir l’impression qu’un événement négatif va forcément arriver après. C’est comme si ton cerveau essayait de te protéger et de te préparer à ne pas être déçu.
Mais rassure-toi : ça ne veut pas dire que ce bonheur ne va pas durer ! Tu as le droit de te sentir bien, de rencontrer du monde, de profiter du moment présent, et ça ne veut absolument pas dire que « tu vas le payer » ensuite.
Au contraire, tout ce que tu fais en ce moment (rencontrer des gens, t’amuser, etc.) contribue à ce que ces moments positifs durent. Cela t’aide à mieux te connaître et te donne plein de ressources pour la suite.
Si tu te sens plus heureux maintenant, c’est aussi parce que tu as mis en place certaines choses pour aller bien. Ces efforts ne sont pas juste des coups de chance : ce que tu fais aujourd’hui aide ton bien-être à se maintenir dans le temps.
Tu as pleinement le droit d’être heureux, et même longtemps!
Prends soin de toi et reviens quand tu veux,
L'équipe ciao.ch