Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Aujourd'hui j'avais une répétition avec le choeur dans lequel je chante mais les horaires de début ont changé et je ne l'avais pas remarqué donc je suis arrivée avec 30 minutes de retards. Je n'ai pas osé entrer dans la salle.
Le problème est qu'on doit prévenir la veille pour les absences. Alors j'ai écrit un message à la directrice. Dedans j'ai raconté la vérité. Que je n'ai pas osé rentrer. Maintenant j'ai extrêmement honte et je me sens bête.
Je pense que je suis trop timide.
Merci et bonne journée

Réponse
C'est tout à fait compréhensible que cette situation soit inconfortable à vivre. Le fait d'arriver en retard, de se rendre compte que tout le monde est déjà là, et en plus de ressentir peut-être de la peur d'attirer l’attention, ça peut être stressant, et encore plus lorsque l'on est quelqu'un de timide. Mais sache que ça ne veut absolument pas dire que tu as fait quelque chose de grave ou que tu es "bête".
Le fait que tu aies pris l'initiative d'écrire à la directrice pour expliquer la situation montre au contraire beaucoup d’honnêteté et de maturité. Même si, sur le moment, ça te fait honte, dire ce qui s’est vraiment passé est souvent la meilleure option : ça montre ton envie de bien faire. Et il est très probable que ton message ait été compris avec bienveillance😊 !
Tu te dis que tu es "trop timide", mais sache que la timidité n’est pas un défaut. C’est une façon d’être, qui va souvent avec le fait d’être attentive, sensible et respectueuse. Le problème n’est pas ta timidité, mais la dureté avec laquelle tu te juges après coup. Tu as simplement fait de ton mieux dans une situation qui t’a dépassée émotionnellement.
Sache que dans une période comme celle de l’adolescence, dans laquelle les jeunes apprennent à se connaître et à gérer leurs émotions, il est tout à fait normal de vivre des moments de doute, de honte ou de blocage. Et ces expériences, même si elles sont inconfortables, t’aident peu à peu à mieux comprendre qui tu es et comment tu fonctionnes.
Il est peut être aussi important de remettre les choses à leur juste place : n’oublie pas que tu n’as pas menti, tu n’as pas manqué de respect. Tu as simplement fait une erreur d’horaire et ça peut arriver à tout le monde.
Tu es une personne qui essaie de bien faire, et qui apprend peu à peu à prendre sa place malgré la timidité. Ce genre d’expérience est désagréable, mais elle peut aussi t’aider à te connaître et à gagner, petit à petit, en confiance💫.
Nous te mettons encore quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser. Prends soin de toi, et n'oublie pas d'être indulgente avec toi-même 🌸!
L'équipe ciao.ch