Question (Fille / 2008)

Bonjour j’espère que vous allez bien, malheureusement dans l’incendie de crans- Montana deux de mes amis sont décédés et je ne sais pas comment le gérer.

Ils me manquent énormément, je n’arrive plus à me concentrer ni à travailler pour les cours, je ressens du remords dès que je passe un bon moment car j’ai l’impression de ne plus y avoir droit et j’ai du mal à rester seule surtout le soir parce que je n’arrive pas à penser à autre chose que la manière dont ils sont morts et la souffrance qu’ils ont dû subir.

J’ai aussi beaucoup de mal à me souvenir de conversations que j’ai pu avoir ces dernières semaines ou de certaines actions que j’ai pu faire donc je me demandais si ça arrivait et comment je pourrais essayer de me sentir mieux par rapport à la situation parce que j’ai l’impression d’être une personne totalement différente et j’ai peur de ne plus réussir à m’autoriser à passer un bon moment avec mes proches sans me sentir coupable de profiter et rigoler même pendant un petit moment.

Réponse

Nous sommes profondément touché·e·s par ton témoignage et par la douleur qui traverse chacun de tes mots. Nous te présentons toutes nos plus sincères condoléances pour la perte de tes deux amis. Ce que tu traverses est extrêmement douloureux, et la manière dont tu le décris montre à quel point cet événement t’a profondément marquée. Perdre des personnes si proches dans des circonstances aussi violentes et soudaines est un choc immense, et il est compréhensible que tout ton équilibre en soit bouleversé.

Les difficultés que tu décris (ne plus réussir à te concentrer, avoir l’impression d’être différente, oublier certaines choses récentes, être envahie par des images ou des pensées sur leur mort) sont des réactions qui apparaissent souvent après un tel événement. Quand quelque chose de grave arrive, le cerveau peut rester comme bloqué en mode "alerte", et cela peut affecter la mémoire, l’attention, le sommeil et les émotions. Cela montre simplement que ton corps et ton esprit essaient de faire face à quelque chose de très dur. Cela diminue souvent naturellement avec le temps.

La culpabilité que tu ressens quand tu passes un bon moment est un processus naturel après un deuil. Pourtant, sache que s’autoriser des moments de joie, même courts, ne veut pas dire que tu oublies tout l'amour que tu portes pour tes amis et cela ne diminue en rien le lien que tu avais avec eux. C’est simplement une façon de continuer à avancer et de prendre soin de toi au milieu de la douleur. Tu peux peut-être organiser un ou des moments de recueillement avec d’autres personnes touchées que tu connais. Tu peux peut-être aussi faire une boîte à souvenirs, un album photo de tes amis ou quelque chose d’autre qui te parle. Cela permet de signifier concrètement que tu ne les oublieras pas, que le lien que tu as eu avec eux sera présent toujours même quand tu seras plus apaisée.

Le fait que tu aies du mal à rester seule, surtout le soir, est aussi compréhensible. Le calme et l’obscurité laissent souvent plus de place aux pensées et aux images. Si tu le peux, tu pourrais essayer de trouver quelques astuces dans ces moments-là : avoir une petite lumière allumée, mettre une musique douce, un film, ou rester dans une pièce où il y a quelqu’un peut parfois aider à apaiser un peu ce qui monte.

Il est aussi important que tu ne restes pas seule avec tout ça. Est-ce qu’il y aurait un·e adulte de confiance dans ta famille, à l’école, ou ailleurs à qui tu pourrais parler de ce que tu ressens ? Y a-t-il surtout des ami·e·s avec qui tu peux partager ta peine ? À ton âge, le soutien des pairs est souvent aidant. Être dans une forme d’action peut aussi être apaisant et tout ce qui fait hommage à tes amis peut faire du bien.

De plus, si tu ressens le besoin de discuter avec des professionnel·le·s, tu peux appeler le +41 (0)800 012 210, un numéro gratuit mis à disposition des personnes qui ont besoin d'un soutien psychologique. Ces professionnel·le·s pourront t'orienter vers des prestations adaptées à tes besoins si nécessaire. Tu peux aussi à tout moment appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les ados où des professionnel·le·s sont aussi là pour toi.

Et n'oublie pas que tu fais de ton mieux avec les ressources que tu as aujourd’hui. L'important est d’être aussi douce que possible avec toi-même : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre un deuil, et chacun·e avance à son rythme. T'entourer aussi des personnes que tu aimes permet souvent d'ouvrir la voie à quelque chose de précieux : tout le soutien et l'amour dont tu as besoin.

Nous sommes de tout cœur avec toi dans cette épreuve. N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin, tu n’es pas seule.

Prends bien soin de toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 15 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions