Question (Fille / 2010)
Hellooo, j’espère que vous allez bien.
J’aimerais plus un point du vue sur ma situation, je ne sais pas si c’est vraiment une question du coup…
Je sais que actuellement ça ne va plus.
J’ai des « mauvaise » phase qui souvent étais entre octobre / décembre mais en 2025 j’étais là ahhh niquel je l’ai pas eux cette année. Facilement à deviner que je l’ai maintenant.
Je me sens beaucoup plus fatigué, pas envie de faire / participer au chose en classe, activités. Ma motivation a disparu. Mon appétit également…
Mon sommeil est devenu irrégulier même presque inexistant. Étant le Mardi 13 aujourd’hui en 2 soir (dim-lun / lun-mar) j’ai dormis 4h00 au total… je me demande comment je suis debout actuellement. J’ai recommencé à faire plus de crises d’angoisse ce qui est chiant parce que depuis août 25, ça avait diminue beaucoup et là j’en ai déjà fait 4…
Fin bref y’a pas mal de chose.
Je sais que ça a dérape beaucoup, et ce qui est mieux ? C’est de chercher de l’aide comme on nous le dit tout le temps. Mais que faire quand l’aide est d’ici longtemps et que ça ne va vrmt pas ?
Dans mon école il nous proposent un groupe santé scolaire qui possède:
- Un Infirmier
- Un Médiateur
- Une Psychologue scolaire
- Un Aumônier
- Une Assistante sociale
Assez sympa, on a pas mal de gens à nos côté si nécessaire.
La psy est que la jeudi matin, l’infirmier que le mardi, l’assistante sociale, l’aumônier, le médiateur sur demande de la part des élèves.
J’ai un suivi par la psychologue et le médiateur, qui m’aide mais comment j’allais pas autant mal qu’avant ça allais. Mais là comme j’ai sentie que ça dérapais violemment, j’ai décidé de me tourner vers eux comme c’est ce qui m’est le plus accessible mais ce qui peut arriver arrive.
Le médiateur n’est que disponible dès le 3 février et la psy le 5, j’avais décidé de me tourner vers ma Pédiatre, peut-être elle pourrait m’aider? J’ai un rdv avec elle pour le 12 février.
Chaque fois des dates sont encore plus loins… je sais qu’on peut pas tout faire à la minutes, mais je vais pas mentir que ça m’est jamais arrivée d’avoir plus de 2 semaines et surtout pendant un moment dans le quelle j’ai vraiment besoin d’aide… et je ne sais pas quoi faire… je sais que on va me dire « y’a le 147 qui pourrait bien t’aider qui est accessible 24h/7j par téléphone ou par message dans certains créneaux. » mais j’arrive pas à appeler, ma voix ne sors pas, je reste paralysé et je me fait raccrocher au visage (ce qui est normal je trouve) parce que je ne réponds pas. Par message c’est pas trop ça la plupart du temps quand j’ai besoin d’écrire j’ai déjà dépasse les créneaux… j’ai pas de personne de mon entourage qui pourrait vraiment m’aider. (Ma mère est morte et mon père est peu présent, j’ai pas de frère ou sœur) et mes amis je ne veut vrmt pas le déranges avec ce genre de choses. Et je vais pas mentir que mon cerveaux explose je ne sais plus quoi faire de la vie…
Je sais que j’ai mélange beaucoup beaucoup de chose ect mais c’est sorti comment c’est sorti… j’en suis très désolé par ce pavé enoooorme… je suis désolé vraiment désolé.

Réponse
Tout d'abord, tu n’as absolument pas à t’excuser ni pour la longueur ni pour le fait que ce soit un peu mélangé : quand ça déborde à l’intérieur, c’est totalement naturel que ça sorte comme ça.
Ce que tu décris a beaucoup de sens. La fatigue intense, le manque de motivation, l’appétit en baisse, le sommeil presque inexistant, le retour des crises d’angoisse. Tout ça, ce sont des signaux clairs que ça ne va pas, et le fait que tu t’en rendes compte et que tu cherches de l’aide est déjà très précieux. 🌟
Malgré ça, tu as déjà fait beaucoup : tu as vu que ça dérapait, tu t’es tournée vers le médiateur et la psy, tu as pris rendez-vous chez ta pédiatre, tu continues à chercher des solutions. Ça montre une vraie force, même si tu ne la vois peut-être pas du tout en ce moment.
Concernant le 147, que penses-tu d'essayer d’écrire à l’avance ce que tu ressens et juste le lire au téléphone ? Cela te permettra d'ouvrir une discussion, car le·la professionnel·le te répondra sûrement. Tu pourrais aussi copier-coller ton message dans le chat ou sur Whatsapp dans les créneaux annoncés et lire la réponse plus tard.
Tu dis aussi que ton père est peu présent, mais ne serait-il pas possible de parler avec lui au moins de tes soucis de sommeil ? Tu pourrais aussi aller à la DISA avec ou sans ton père pour voir un·e pédiatre. Iel pourrait faire un bilan et essayer de trouver des solutions avec toi qui pourraient te soulager.
L'entourage est aussi là pour te soutenir dans ce genre de moments. Et si à un moment tu te sens en danger, n'hésite pas à appeler le 144. Ta sécurité passe avant tout.
N'oublie pas que tu es une jeune personne qui traverse une période très difficile et que tu fais de ton mieux. Tu n’es pas seule dans ce que tu traverses. Même si aujourd’hui, tu as l’impression de ne pas y arriver, il existe des moyens d’aller mieux, petit à petit, avec de l’aide.
Tu as fait preuve de beaucoup de courage en venant nous écrire tout ça.
N'hésite pas à revenir nous écrire, nous sommes là pour toi.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch