Je ne trouve pas la force et la motivation d'attaquer un apprentissage
13 janvier 2026
Question (Fille / 2010)
Je vous explique un peu la situation.
Actuellement je suis au SEMO donc à la recherche d’une place d’apprentissage mais j’ai un soucis.
Déjà faut savoir qu’au CO j’étais en Exigence de base donc impossible de rentrer à l’ECG ou au Gymnase ou ce genre d’école.
J’ai pas encore trouvé ma place d’apprentissage. Et puis en faite j’ai l’impression que l’apprentissage c’est pas fait pour moi parce que déjà premièrement je suis trop timide et je m’isole tout le temps, deuxièmement raison je me fatigue rapidement et apprentissage dit 9-10h de travail par jour (dépend du métier). Et en plus j’arrive pas à trouver de place d’apprentissage car j’ai eu des mauvaises notes au CO.
J’ai l’impression que l’apprentissage c’est pas fait pour moi et je me sens encore trop jeune et faible pour en commencer un cette année alors que j’ai 15ans et la plupart de mon âge sont en apprentissage et se débrouille bien.
Surtout que j’ai aussi l’impression qu’aucun métier ne me plaît et le seul métier qui serait parfait pour moi y’a quasi pas de places d’apprentissages.
Que faire…? Je ne trouve pas la force et la motivation d’attaquer un apprentissage même si j’en chercher un quand même.
Réponse
Tu as bien fait de venir sur ciao.ch et parler de ton souci.
Trouver un métier qui nous plait est très important, tu as raison. Vu que tu es au SEMO, tu pourrais en profiter pour parler de ce souci avec un·e conseillère en orientation ou intervenant·e en qui tu as confiance. Tu trouveras peut-être des pistes avec cette personne pour faire avec ta timidité (trouver des stratégies pour que tu te sentes plus à l'aise et en sécurité dans tes interactions sociales et professionnelles) et aussi travailler autour de l'intérêt que tu as pour un métier pour essayer d'y accéder tout en élargissant un petit peu tes recherches avec des métiers semblables.
Te comparer aux autres jeunes peut être bénéfique si cela t’aide à te situer, à t’inspirer et à identifier ce que tu aimerais améliorer chez toi, sans te dévaloriser. Cette comparaison devient négatif lorsqu'elle te pousse à te dévaloriser, à te sentir inférieur ou à penser que tu n’es jamais assez bien. Tu as peut-être simplement besoin de davantage de temps pour entrer en apprentissage, cela arrive souvent.
Nous t'encourageons donc d'en parler avec les professionnel·le·s de ton établissement scolaire. Il y a peut-être une autre association ou mesure après le SEMO qui pourrait te correspondre, pour te redonner confiance avant de commencer un apprentissage.
Une autre possibilité serait de parler avec ta·ton médecin du fait que tu te sentes faible et que tu te fatigues rapidement. Iel porrait faire un bilan et peut-être t'aider à retrouver de l'énergie pour construire ton avenir sereinement.
Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser et te souhaitons plein de succès dans tes démarches! N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions. Nous restons là pour toi 🌺.
L'équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions - Tous les articles - ciao.ch
Savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe ne trouve pas la force et la motivation d'attaquer un apprentissage
Bonjour, Je vous explique un peu la situation. Actuellement je suis au SEMO donc à la recherche d’une place d’apprentissage mais j’ai un soucis. Déjà faut savoir qu’au CO j’éta…
Remarques blessantes au travail
Bonjour je voudrais faut poser une question. En fait, dans mon travail il y avait un des maitre d'atelier qui me faisait des remarques très très rabesante et inappropié alors qu…
J'ai fait des notes qui me déçoivent beaucoup
Bonjour, J'ai commencé le gymnase l'automne passé. Au début, tout allait plutôt bien, j'y allais volontiers (je suis dans la même classe que mon meilleur ami) mais maintenant, d…