Question (Fille / 2003)
Bonjour je voudrais faut poser une question.
En fait, dans mon travail il y avait un des maitre d'atelier qui me faisait des remarques très très rabesante et inappropié alors que c'est un travail avec des gens qui sont en situation handicap et j'en ai parlé aux autres maitre ateliers et en fait ils se sont mis avec lui en groupe contre moi et et en fait Il y avait rien eu.
On l'a pas fait remarquer que ces remarques etait defois blessante. J'avais beau lui expliquer que ça me faisait mal. J'ai l'impression qu'il ne m'entendait pas. J'ai voulu expliquer que j'ai pas confiance en moi. Il m'attend pas alors j'en ai parlé plusieurs fois avec lui avec d'autres bah la situation est restée comme ça et puis après il s'est mis à dire. Alors maintenant on est sérieux. Il y aura pas de question sur ma vie exetera et après j'ai dit ok puis après il m'a dit ok on va voir combien de temps tu tiens
et au jour d'aujourd'hui ben je suis pas c'est assez bizarre et puis il m'en fait plus. Il fait plus de remarques mais c'est un peu bizarre. Je sais pas j'arrive pas à faire mon travail parce que je n'ai pas confiance en moi et au lieu de m'aider. Il ne dit c'est genre un peu débrouille-toi. Bah tes ailes et puis il se rend pas compte que c'est un maitre d'atelier et qui doit me montrer le métier de de potier et nous aider alors que je dois faire ?
Merci et bonne journée

Réponse
Pour commencer, tu as raison d'en parler car dans ce genre de situation, il est important de ne pas rester seule avec ce qu'on vit. Le harcèlement peut avoir un fort impact psychologique et en parler est une première mesure de protection.
Nous ne parvenons pas à savoir, dans ce que tu écris, si tu es une employée, si tu es placée par l'Assurance invalidité (AI) pour des mesures d'insertion professionnelle, ou si tu es en formation (CFC, AFP).
Nous allons donc te donner des éléments de réponse pour les trois situations.
Si tu en en formation, les premières personnes ressources, extérieures à ton lieu de travail sont ton commissaire d'apprentissage à l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) et ton référent de l'école:
https://www.ge.ch/qui-m-adresser-si-quelqu-me-traite-mal-si-je-me-sens-danger
Tu peux sans autre t'adresser à eux et leur demander de te conseiller dans cette situation. Ces personnes ont la responsabilité d’intervenir pour garantir que ta formation se déroule dans des conditions respectueuses.
Si tu es employée, tu peux te tourner vers un syndicat, qui saura t'épauler dans les démarches que tu pourrais entreprendre. Pour les métiers du bâtiment, des arts et des métiers, de l'industrie et du tertiaire (vente, commerce, service) tu peux prendre contact avec le <u>syndicat UNIA</u>.
Si tu es en mesure d'insertion professionnelle proposée par l'AI, tu peux t'adresser à ton/ta conseiller-ère AI qui saura te guider.
Dans tous les cas, tu peux également t’adresser à Juris Conseils Junior, service qui propose des renseignements juridiques gratuits et anonymes. Cela permet d’y voir clair sur tes droits et les démarches possibles.
Dans ce type de situation, il peut être intéressant de documenter chaque incident de manière rigoureuse : note le jour, l’heure, le lieu, le contexte et les paroles ou comportements observés. Ces éléments seront indispensables pour pouvoir exposer les faits de façon précise si besoin.
Ci-dessous, voici les liens des sites sur lesquels tu trouveras des informations sur ce que tu vis et les adresses utiles.
Si tu as le besoin de discuter de ce que tu ressens, tu peux également appeler le numéro 147, qui est un service d'écoute gratuit et confidentiel pour les jeunes.
Nous espérons avoir répondu à ta question et restons à ta disposition si tu as besoin d'autres informations.
L'équipe ciao.ch