Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
J'ai commencé le gymnase l'automne passé. Au début, tout allait plutôt bien, j'y allais volontiers (je suis dans la même classe que mon meilleur ami) mais maintenant, depuis fin novembre environ, j'ai fait des notes qui me déçoivent beaucoup (j'ai 5.07 de moyenne générale et j'ai fait pas mal de notes entre 4 et 4.5). Il faut savoir qu'à l'école secondaire, j'avais des notes excellentes en ne travaillant presque pas à la maison.
Le gymnase ne me motive plus du tout, je n'ai plus envie de travailler. Et ça me démoralise complètement d'avoir travaillé sans faire des notes d'au moins 5.
Je me compare aussi énormément avec les autres et particulièrement avec mon ami, qui fait des notes excellentes en ne travaillant presque pas, ce qui me plombe beaucoup.
Je déteste aussi le sport, je ne suis pas du tout sportif (ce qui ne me dérange pas en soit) mais j'ai tellement peur du regard des autres, qu'ils me trouvent incapable, et je déteste la mentalité sportive... De plus, il n'y aucune personne pas sportive dans ma classe. Je stresse comme un malade avant la leçon de sport, c'est un enfer.
De plus, avec mes "mauvaises" notes (je sais que ça fait pourri gâté de parler de mauvaises notes), je me sens comme une mauvaise personne, avec moins de valeur car j'ai l'impression que l'intelligence est ma seule qualité.
Bref, je manque beaucoup de motivation et je n'ai pas le moral... J'ai l'impression de ne pas être capable, d'être trop nul, etc...
Je n'ai pas de but précis après le gymnase ce qui, j'imagine, n'aide pas pour la motivation.
En somme, ça ne va pas bien, je n'ai aucune envie d'aller au gymnase en ce moment et les pensées défaitistes et où je me compare aux autres, où je me dis que je n'ai pas de valeur me rongent.
Merci d'avoir lu
Bonne journée

Réponse
Le passage au gymnase est souvent un grand bouleversement pour beaucoup de jeunes, surtout quand on avait l’habitude de réussir facilement avant. Le fait que tu aies maintenant besoin de travailler davantage pour des résultats qui te déçoivent peut effectivement ébranler la confiance en soi.
Ce nouveau cadre demande parfois plus de travail pour maintenir un niveau de résultats similaire à celui d’avant, et il est tout à fait compréhensible que tu te sentes démotivée lorsque tes notes n’augmentent pas malgré tes efforts. D’autant plus si, jusqu’ici, tu n’avais pas besoin de beaucoup travailler à la maison pour réussir.
Nous nous demandons donc si tu as déjà mis en place une méthode de révision spécifique, ou si tu travailles plutôt « au feeling », sans stratégie particulière. Il est important de savoir qu’il n’existe pas une seule bonne manière d’apprendre : chacun·e a son propre fonctionnement. Certaines personnes apprennent mieux de manière visuelle, d’autres en écoutant, en expliquant la matière à quelqu’un d’autre, ou encore en travaillant en groupe. As-tu déjà identifié ce qui t’aide le plus lorsque tu révises ? Prendre le temps de mieux comprendre ta manière d’apprendre pourrait t’aider à travailler plus efficacement et à retrouver progressivement davantage de confiance.
Ce qui pourrait t'aider encore, ce serait de ramener les choses à des objectifs très simples et atteignables. Par exemple, te fixer un temps de travail court et précis (15–20 minutes) plutôt qu’un résultat en notes, pour éviter la pression. Essayer de te concentrer sur le processus plutôt que sur la performance peut aussi aider : "j’ai travaillé régulièrement cette semaine" est déjà une réussite.
Tu peux également t’autoriser à faire les choses imparfaitement, sans viser l’excellence à chaque fois. Noter ce que tu as accompli dans la journée, même des petites choses, permet de voir que tu avances malgré tout. Et n'oublie pas que garder une routine minimale (sommeil, pauses, moments pour toi) peut stabiliser ton énergie mentale, car la motivation revient souvent après l’action, pas avant.
Enfin, tu parles beaucoup de la comparaison, notamment avec ton ami. Se comparer aux autres n’est pas mauvais en soi : c’est un mécanisme naturel. Le véritable enjeu n’est pas la comparaison elle-même, mais la manière dont elle est utilisée. En effet, lorsque tu te compares, tu te mesures à des personnes qui n’ont ni le même fonctionnement, ni les mêmes habitudes, ni le même parcours que toi. Autrement dit, tu te compares à quelqu’un qui n’est pas toi.
La comparaison peut pourtant être utile si elle reste centrée sur toi : elle peut t’aider à comprendre ce que tu admires, ce que tu veux améliorer, et surtout à mesurer ton propre chemin. L’important, ce n’est pas d’être "mieux que les autres", mais d’être un peu plus aligné·e avec la personne que tu veux devenir qu’hier. Chacun·e avance avec son histoire, ses forces et ses difficultés, et ta seule vraie référence, c’est toi-même🌟.
Et n'oublie pas que tu n’es pas nul. Tu n’es pas incapable. Tu es un jeune qui traverse une période compliquée, avec beaucoup de pression intérieure. Ce que tu ressens aujourd’hui peut évoluer, même si tu n’y crois pas trop en ce moment.
Nous te souhaitons de retrouver rapidement ta motivation et d’oser explorer ce qui te fait vraiment envie, afin de construire un parcours après le gymnase qui te ressemble !
Reviens quand tu veux,
L'équipe ciao.ch