Question (Fille / 2009)
Bonjour jlai commencer à fumer avec une amis au début c’était juste pour essayer et pour m’amuser mais maintenant j’ai de plus en plus envie de le faire et je sais pas ce que je peux faire pour plus envie avoir envie je fume de tout

Réponse
Tu dis que c'est difficile pour toi d'arrêter de fumer, même si tu n'en as plus envie. La raisons principale est que le produit que tu consommes (cigarette ?) contient de la nicotine. Il s'agit d'une substance qui agit sur le cerveau et à laquelle le corps s'habitue très vite. Il va en redemander de plus en plus. Et quand on est jeune, on est encore plus sensible à cela.
Il n'y a malheureusement pas de solution miracle qui fonctionnerait pour tout le monde. Alors, nous pouvons te donner des pistes.
De manière générale, il est préférable d'éviter les situations qui te donnent envie de fumer. Par exemple, si tu fumes habituellement avec ton amie, tu peux lui expliquer ton envie d'arrêter. De son côté elle ne doit pas t'en proposer et tu peux lui demander de respecter cela.
Si tu fumes seule, tu peux remplacer ce moment par certaines nouvelles habitudes. Tu peux observer à quels moments de la journée tu ressens l'envie de fumer et faire autre chose à la place (ex. sortir marcher et prendre l'air, etc. ).
Enfin, certaines personnes sentent que c'est le bon moment (ex. période calme de leur vie). Elles se disent un jour "Aujourd'hui, j'arrête de fumer", et ne fument plus.
Dans tous les cas, si tu en ressens le besoin, tu peux toujours contacter des spécialistes de l'arrêt du tabac dans ta région.
Nous t'avons mis quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser.
Reviens quand tu veux poser des questions !
L'équipe ciao.ch