Merci d'être là et de rappeler que ce que l'on ressent est légitime
8 janvier 2026
Question (Garçon / 2007)
Merci beaucoup pour votre réponse, votre écoute et votre bienveillance.
Vos mots m’ont fait beaucoup de bien et m’ont aidé à me sentir compris et moins seul face à ce que je ressens.
Ce que vous décrivez correspond profondément à ce que je traverse en ce moment. Cet événement m’a énormément choqué et il est encore très difficile et compliqué pour moi de faire avec tout ce que cela a provoqué émotionnellement.
Le 2 janvier, je suis monté à Crans-Montana pour rendre hommage, parce que j’en ressentais vraiment le besoin. Je suis aussi passé devant le bar. L’ambiance sur place était très lourde et bouleversante. Voir le lieu, les bâches blanches et le silence autour m’a profondément marqué. J’avais les larmes aux yeux et j’ai ressenti un véritable choc en réalisant ce qui s’était passé à cet endroit.
J’essaie malgré tout d’avancer à mon rythme, de prendre soin de moi et de trouver des moments pour déposer ce que je porte, notamment à travers les temps de recueillement.
Merci d’être là et de rappeler que ce que l’on ressent est légitime.
Votre soutien compte énormément pour moi.
Réponse
Ce nous qui te remercions pour ta confiance ! Dans une période aussi bouleversante et difficile, le simple fait de mettre des mots sur ce que tu ressens peut être très aidante. Nous sommes heureux·ses de pouvoir être là pour toi, de t’offrir un espace où ta parole est accueillie avec respect. Le fait que tu parles de ce que tu vis est déjà un pas important et nous t'encourageons de tout cœur à continuer à le faire, que ce soit ici ou auprès tes proches.
Si tu as ressenti le besoin de monter à Crans-Montana pour rendre hommage, tu as bien fait de le faire. Beaucoup de personnes ressentent le besoin de poser un geste symbolique ou se rapprocher du lieu pour exprimer leur tristesse, leur solidarité ou leur respect. Rendre hommage aide effectivement à reconnaître la réalité de ce qui s'est passé, à accueillir les émotions qui émergent et, petit à petit, à amorcer un chemin de deuil.
Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise manière de vivre cela. Écouter tes besoins intérieurs, avancer à ton rythme et prendre soin de toi comme tu le peux sont déjà des choses très précieuses.
Nous restons là pour toi si tu ressens le besoin de nous réécrire,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDepuis l'incendie de Crans-Montana, je n'arrive plus à penser à moi
Depuis l’incendie de Crans-Montana, je ne dors plus, j’ai mal à la tête tous les jours et je me sens vide. Mon sourire est parti avec les victimes de ce bar, que je fréquentais …
Merci d'être là et de rappeler que ce que l'on ressent est légitime
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse, votre écoute et votre bienveillance. Vos mots m’ont fait beaucoup de bien et m’ont aidé à me sentir compris et moins seul face à ce qu…
Après Crans-Montana, je n'arrive plus à trouver la motivation pour rien
Après l’événement qui sait passer à crans montana je n’arrive plus à trouver de motivation à aller à l’école ou à faire quoique ce soit je dors mal 4-5h par nuit parfois 4h et je …