Question (Garçon / 2010)
Après l’événement qui sait passer à crans montana je n’arrive plus à trouver de motivation à aller à l’école ou à faire quoique ce soit je dors mal 4-5h par nuit parfois 4h et je me lève en étant fatigué triste et démotivée par tout comment puis je sortir de cette boucle ?

Réponse
Ce qui s’est passé à Crans-Montana a bouleversé un pays entier, et il est tout à fait compréhensible que tu aies besoin de temps pour retrouver ta motivation, ton énergie et un sommeil plus apaisé. La brutalité et le caractère totalement inattendu de cette tragédie ont pu provoquer un choc profond, laissant des images, des pensées et des émotions difficiles à apaiser.
Face à un événement aussi violent, dont la compréhension est impossible, le corps et l’esprit réagissent. Les troubles du sommeil, la baisse de motivation, la fatigue, la tristesse - ce sont des réactions humaines face à quelque chose qui dépassent la compréhension. Elles traduisent l’impact de ce choc et la nécessité, pour ton esprit, de tenter de se protéger et de s’adapter.
Parler peut réellement aider🌟. Nous t'encourageons donc de parler de ce que tu ressens avec des personnes de confiance autour de toi. Cela permet de te sentir moins seul, de réaliser que d’autres traversent parfois des épreuves similaires ou au contraire différentes mais tout aussi légitimes. Ces échanges peuvent apporter du réconfort, de la compréhension, et rappeler que tu n’as pas à porter tout cela seul.
As-tu déjà pu en discuter en famille ? As-tu eu l’occasion d’expliquer à tes proches ce que tu ressens, ou de leur décrire la boucle dans laquelle tu te trouves actuellement, ce sentiment de tourner en rond sans parvenir à en sortir ? Parfois, les autres ne se rendent pas compte de l’intensité de ce que l’on vit tant qu’on n’a pas pu le formuler à voix haute. Leur en parler peut leur permettre de mieux te comprendre et de t’apporter un soutien plus ajusté.
Avec du temps, de l’écoute et du soutien, ces réactions peuvent progressivement s’apaiser. Accueillir ce que tu ressens, sans te juger ni te forcer, permet souvent au corps et à l’esprit de retrouver peu à peu un sentiment de sécurité. Tu n’as rien à réparer, rien à réussir dans l’immédiat : traverser cette période avec douceur et respect pour ce que tu vis est déjà un pas important.
Se détacher un peu des réseaux sociaux et des sites d'information peut aussi aider ton esprit à souffler un peu. Les images, les informations répétées, les commentaires et les réactions en chaîne peuvent raviver le choc, entretenir l’angoisse ou rendre plus difficile l’apaisement des pensées.
Prendre de la distance avec ces contenus ne signifie pas minimiser ce qui s’est passé ni faire comme si cela n’existait pas. C’est avant tout une manière de te protéger, de limiter la surcharge émotionnelle et de t’offrir des moments de répit. Cela peut aider ton corps et ton esprit à retrouver un peu de calme, à réduire l’agitation intérieure et à favoriser un repos plus réparateur.
Nous sommes de toute coeur avec toi et restons là si tu souhaites nous réécrire,
L'équipe ciao.ch