Question (Fille / 2010)
Bonsoir, je ne sais pas comment aborder le sujet mais bon voilà ...
Depuis le drame de Crans-Montana j'ai énormément de peine à trouver le sommeil, rigoler, être concentrée en cours, prendre plaisir aux choses que j'aime etc...
Une connaissance était dans l'incendie, il en est décédé alors qu'il n'avait que 14 ans, c'est la plus jeune victime de ce drame.
Il y a également plusieurs personnes que je connais qui avait programmé d'aller au Constellation ce soir là mais qui par magie n'y sont pas aller.
Face à tout ça je me sens totalement perdue et impuissante.
Je ne dis que j'aurais pu être une des personnes qui se sont retrouvées là bas car lors de l'incendie je me trouvais à Vercorin, une station en face de Crans-Montana. Je suis le genre de personne à aller à des soirées comme celle ci et j'aurais pu demandé à ma mère de m'y emmener mais heureusement je n'ai pas eu vent de cette soirée avant le drame.
J'ai tellement de choses qui se bousculent en même temps dans ma tête que je mais sais pas quoi dire d'autre alors que je sais pertinemment qu'il y a d'autre chose qui me reviendront après avoir envoyé ce message.

Réponse
Ton message nous touche beaucoup. Tu fais preuve d'un grand courage en trouvant la force de venir nous en parler.
Tout d'abord, nous t'adressons toutes nos plus sincères condoléances pour ta connaissance disparue dans l'incendie. Perdre quelqu'un de l'entourage dans de telles circonstances, proche ou non, peut être profondément déstabilisant et bouleversant. On ne s'attend souvent jamais à ce qu'un tel événement puisse se dérouler si proche de chez nous et qu'il puisse être autant dévastateur.
S'ajoute à cela le choc d'apprendre que d’autres personnes de ton entourage avaient également prévu de se rendre au Constellation ce soir-là, mais qu’iels ont finalement renoncé, échappant ainsi au drame. Tu ressens peut-être aussi le sentiment d’avoir toi-même été protégée par une bonne étoile, en n’ayant tout simplement pas eu connaissance de cette soirée dans ce bar de Crans-Montana.
Il est totalement compréhensible et naturel de te sentir perdue et impuissante face à cette situation. Ce que tu ressens fait partie d'une sorte de deuil collectif, que chacun·e vit à sa propre manière. Nous espérons que la minute de silence de demain pourra t'apporter un peu de douceur dans cette période difficile.
Aussi, nous sommes tellement submergé·e·s d'informations liées à cet incendie qu'il est tout à fait légitime que tu aies l'impression que les idées se bousculent dans ta tête. Être exposé·e en continu à ces informations, mais aussi aux images et aux sons de ce drame, empêche l'esprit de prendre du recul et de se déconnecter de ce qu’il voit et entend à travers les médias et les réseaux sociaux qui les relaient.
Le cerveau cherche naturellement à donner du sens à un événement qui n’en a pas forcément, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil, des difficultés de concentration ainsi qu’une diminution de l’envie pour des activités qui procuraient auparavant du plaisir.
Peut-être que ce qui pourrait t'aider dans l'immédiat serait d'essayer de prendre un peu de temps pour toi, hors des réseaux sociaux et des médias pendant quelques temps. Cela pourrait permettre à ton cerveau de se réhabituer à ne plus être confronté en permanence à toutes ces informations liées à ce drame et donc à reprendre goût aux activités qui l'animaient autrefois, à retrouver le sommeil et à se concentrer.
N'hésite pas aussi à parler de tous tes ressentis avec une personne en qui tu as confiance (parents, ami·e·s, professeur·e·s, etc.). Cela pourrait t'aider à libérer le poids qui pèse sur tes épaules, et parfois cela ouvre la voie à quelque chose de précieux : le soutien, la bienveillance et l'amour de l'entourage.
Nous sommes de tout cœur avec toi et t'envoyons tout notre courage. Et si tu as d'autres choses à nous dire, nous sommes là pour toi 🌟.
L'équipe ciao.ch