Question (Fille / 2012)
J’habite pas loin de Crans-Montana et le drame m’a choqué…
Le 1er janvier 2026, je me suis réveillée et mes parents m’ont dit qu’il y avait eu un incendie dans un bar à Crans-Montana. Moi, je ne disait que c’était un incendie ordinaire et que il n’y avait pas voir peu de blessé. J’ai approfondi le sujet et je suis tombée sur des vidéos expliquant le drame qui s’était produit. Je m’y attendais pas… Autant de mort et blessés que j’ai crus que c’était une fake News mais ça s’est avéré vraie. J’ai été profondément touchée et nous organisons une minute de silence dans mon CO vendredi…
Ce qui m’a énormément énervé c’est que des gens de ma classe rigolent de ça alors que ce n’est pas drôle du tout ! Il faudrait qu’ils se demandent ce qu’ils auraient fait si ils auraient étés dans l’incendie.
Par contre je me demande toujours pourquoi ils n’étaient pas partis pendant les premières flammes ?…

Réponse
Tu as très bien fait de mettre des mots sur ton vécu et tes ressentis par rapport à l'incident tragique de Crans-Montana. Ce que tu décris - la surprise et le fait de penser que ça pouvait être une fake news - montre à quel point ce genre d’événement est choquant et peut bouleverser notre quotidien.
Il est légitime que tu aies été profondément touchée, et que tu ressentes maintenant beaucoup d’émotions différentes : tristesse, colère, interrogations… Tout ça fait partie d'une réaction humaine face à un drame aussi violent. Nous espérons que la minute de silence de demain pourra t'apporter un peu de douceur dans cette période difficile ✨
Nous comprenons tout à fait que les rires de tes camarades te choquent et te mettent en colère. Sache cependant que pour certaines personnes, rire dans des situations très difficiles peut être une manière de se protéger.
Ce n’est pas qu’elles trouvent ce qui s’est passé drôle ou qu’elles manquent d’empathie, mais plutôt qu’elles essaient de gérer la peur ou le stress afin de ne pas se sentir submergées par des émotions trop lourdes.
As-tu le sentiment que cela pourrait être le cas de certain·e camarade ? Si tu te sens à l'aise de le faire, peut-être pourrais-tu en discuter avec les personnes qui ont cette réaction, et leur expliquer ce que cela te fait ressentir d'entendre des rires ? Ton ressenti à ce propos est valide et tu as le droit de le faire entendre.
Concernant le fait que certaines personnes n’ont pas pu partir pendant les premières flammes : quand on est confronté·e à quelque chose de soudain et terrifiant, le cerveau ne réagit pas toujours comme on l'aurait imaginé après coup. Certaines personnes peuvent se figer, avoir très peur, ou ne pas savoir quoi faire face à un événement aussi extrême et auquel elles ne sont absolument pas préparées. C’est une réaction humaine normale dans des situations choquantes.
Tout ce que tu ressens à propos de ce drame est totalement légitime, et tu mérites de pouvoir en parler de vive voix afin de ne pas tout garder à l'intérieur de toi. Aurais-tu une personne de confiance autour de toi pour en discuter (un parent, un·e enseignant·e, un·e membre de la famille...) ? Cela peut te permettre de mieux comprendre ce qu'il s'est passé et de ne pas rester seule avec des questions qui peuvent être lourdes à porter. Tu mérites d'être entendue et soutenue !
Nous restons à ton écoute et te donnons toute notre force🌼
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch