Question (Fille / 2012)
Bonjour Ciao,
Je suis une fille qui, petite, adorait les cours. J’avais de très bonnes notes mais ça s’est dégradé au fil des années. Aujourd’hui, je suis incapable de commencer à faire un devoir ou réviser une leçon à l’avance, je fais tout le jour pour le lendemain.
J’ai aussi envie de me déconnecter un peu de mon téléphone mais c’est difficile de me trouver une occupation pourtant j’ai tout essayer : activités manuelles, lecture, sport… ect.
Ma moyenne a aussi baissé et j’ai l’impression de décevoir mes parents quand je ramènes mes notes…
Auriez vous des conseils ou autres ?

Réponse
Tu dis quelque chose d'important : avant, tu aimais les cours et tu avais de bonnes notes. Ça montre que ta capacité à apprendre est bien là. Ce qui s'est abîmé avec le temps, c'est simplement le lien que tu as avec le travail scolaire. Souvent, quand la pression augmente, quand la peur de décevoir apparaît, ou quand on se compare beaucoup, le cerveau se met en mode évitement. Remettre au lendemain devient alors une façon de se protéger du stress.
Faire tout au dernier moment, c'est souvent parce que commencer paraît trop dense, trop angoissant, ou trop flou. Et plus on s'en veut, plus c'est difficile de s'y mettre. C'est un cercle vicieux qui fatigue souvent beaucoup mentalement.
Pour avancer, peut-être que l’idée n’est pas de tout changer immédiatement, mais de commencer gentiment. Par exemple, te poser seulement dix minutes pour travailler, sans objectif de finir, juste pour t’y remettre un peu. Ou choisir une tâche simple, accessible, qui demande peu d’effort au départ.
Tu pourrais aussi décomposer tes tâches en actions plus petites (par exemple : faire ton lit, ranger ta chambre, lire un chapitre, faire un exercice de maths, etc.), en faire une liste et cocher chaque tâche une fois terminée. Cela te permettra de mieux visualiser tes progrès. Et pourquoi ne pas te récompenser après chaque petit effort ?
Tu peux aussi t’aider en limitant les distractions, comme poser ton téléphone dans une autre pièce pendant un court moment, sans te mettre de pression. Aussi, le fait que tu aies essayé plein d'activités montre que tu as envie de changer, et c'est précieux. Peut-être que la question n'est pas "quelle activité faire ?" mais plutôt "de quoi j'ai besoin quand je prends mon téléphone ? Me reposer ? Me rassurer ? Fuir la pression ?". Comprendre cela pourrait t'aider à être plus douce et bienveillante avec toi-même.
Le poids que tu ressens par rapport à tes parents semble aussi très fort. Avoir l'impression de décevoir, ça peut faire mal et bloquer encore plus. Tu pourrais te demander : est-ce que tu te mets plus de pression que ce qu'iels attendent vraiment ?
Et si tu pouvais leur parler non pas de tes notes, mais de ce que tu ressens face à l'école, est-ce que tu penses que ça pourrait t'alléger un peu ? Leur expliquer le stress, la fatigue, la démotivation ou la pression que tu ressens peut les aider à mieux comprendre ce que tu traverses en ce moment. Cela leur permettrait de voir que tes difficultés ne sont pas un manque d’effort, mais le signe que quelque chose est difficile pour toi.
Tu pourrais même être surprise par leur réaction : peut-être qu’iels n’attendent pas que tu aies de bonnes notes, mais surtout que tu te sentes mieux, moins écrasée par la pression et que tu puisses peu à peu retrouver un rapport plus serein à l’école.
Nous te souhaitons de vite retrouver ton plaisir pour les cours et nous restons à ton écoute si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch