Je n'ai pas envie de l'aimer
6 janvier 2026
Question (Garçon / 2011)
J'ai un problème je pense beaucoup à une fille mais j'ai pas envie de l'aimer je sais que la réflexion et bête mais voilà donc je sais pas qui écouté mon cœur ou mon cerveau en sachant que je suis déjà sorti avec il y a 2 3 ans.
Elle a également voulu trompé son copain pour moi il y a 3 4 mois
S'il vous plaît aider moiiiii
Réponse
C'est une bonne initiative d'avoir pris le temps d'écrire et de mettre des mots sur ce que tu ressens. Déjà, ça montre que tu réfléchis, que tu essaies de comprendre ce qui se passe en toi, et ça, ce n'est en aucun cas bête, au contraire.
Nous n’avons pas beaucoup de contexte sur ton histoire, sur ce que tu vis en ce moment, ni sur ce que tu attends d’une relation. Nous allons donc essayer d’y voir plus clair avec toi en posant quelques questions, auxquelles nous t’invitons à réfléchir.
Tu dis que tu penses beaucoup à cette fille, mais que tu n'as pas envie de l'aimer. Ça nous interpelle. Qu'est-ce qui te fait peur dans l'idée de l'aimer ? Est-ce que c'est la peur d'être déçu, de souffrir, de faire une erreur, ou autre chose ? Quand tu dis que ton cerveau dit non, de quoi est-ce qu'il essaie de te protéger (de la peur de quelque chose en particulier) ? Ces questions pourraient t'aider à comprendre ce qui se cache derrière tes sentiments et tes peurs. En les identifiant, tu pourrais mieux savoir ce que tu ressens et éviter de te forcer à aimer ou à refuser quelque chose sans comprendre pourquoi.
Le fait que vous soyez déjà sorti·e·s ensemble il y a quelques années, et surtout qu'elle ait envisagé de tromper son copain avec toi, semble important. Comment tu te sens par rapport à cela ? Est-ce que ça te fait te sentir mal à l'aise, en colère, flatté, inquiet ? Est-ce que ça te donne confiance ou est-ce que ça crée plutôt un doute sur la confiance possible dans une relation ? Réfléchir à cela pourrait t'aider à voir si cette situation te met en confiance ou te crée des doutes. Ça pourrait te permettre de savoir ce qui est important pour toi dans une relation et ce que tu es prêt, ou non, à accepter.
C'est naturel que les sentiments soient parfois confus, intenses, ou même contradictoires. Tu n'es pas obligé d'aimer quelqu'un, tu n'es pas obligé de te remettre avec elle, et tu n'es pas obligé non plus de savoir exactement ce que tu veux maintenant. Tu as le droit de prendre le temps dont tu as besoin.
Et n'oublie pas que ta réflexion est loin d'être bête, bien au contraire. C'est très important de se connaître, de comprendre ses propres limites, de construire ses propres valeurs, etc.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai la sensation qu'une distance se creuse
Je précise que je suis autiste (asperger), atteint d'un TDA et hypersensible. J'ai effectué un apprentissage d'AID et au cours de celui-ci je me suis ce que je considère comme un…
J'ai pas envie que mes amis se moquent de moi en jugeant la beauté des filles que j'aime
Je suis un peu perdu avec l’amour La plupart des filles avec qui je parle je tombe facilement amoureux d’elle, et d’autres filles ne sont pas super belles ni super moches mais el…
Le frère de ma pote me drague et il veut pas que ma pote sache
Ça fait depuis novembre que le grand frère de ma pote me drague, et cette semaine on mangeait ensemble (moi, ma pote et son frr) et il m'a envoyé des messages comme quoi il veut q…