Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
Je suis désolé d’envoyer un message alors que des familles et des proches endeuillés méritent 100x plus d’attention mais par l’intermédiaire d’une proche elle m’a dit de vous envoyer un message.
J’ai 21 ans et je ne suis pas quelqu’un qui est rapidement choqué par ce qu’il voit je suis rarement touché par les événements tragiques qui entour le monde mais depuis le drame à Crans montana je trouve très difficilement le sommeil et le sourire je me sems coupable et désolé auprès des gens jeunes comme moi qui voulaient simplement fêter une nouvelle année.
J’avais l’habitude d’y aller skier je ne sais pas si ça accentue cette effet mais je me sens comme si j’y étais alors que je n’ai rien vu mais j’ai passé des heures le lendemain du drame a regarder les vidéos et photos qui circulaient et j’ai peur que ca déclenche un traumatisme ca ne m’a jamais fait ca auparavant mais là ca me fait très peur et mal de voir ca…
y’a t’il quelque chose a faire pour éviter ca? Merci a vous qui lirez mon message prenez soin de vous

Réponse
Tu n’as absolument pas à t’excuser : le fait que tu aies pris le temps d’écrire ce message est important, et nous le lisons avec une grande attention et beaucoup de soin. Ce que tu es en train de traverser mérite d'être mis par écrit afin de te permettre d'extérioriser, tu as donc bien fait de ne pas tout garder pour toi.
Le drame de Crans-Montana est un événement très difficile pour beaucoup de monde, que l'on soit touché·e de près ou de loin. Tu es donc totalement légitime de ressentir ces émotions. Quand un incident aussi tragique arrive dans un endroit que l'on connait bien, et touche des personnes dans lesquelles on peut se reconnaître, l’impact peut être très fort. On peut alors se sentir envahi par des images, des questions, des émotions difficiles à poser. Le corps et l’esprit font comme ils peuvent pour encaisser, et il se peut que cela vienne même impacter le sommeil. Ce que tu ressens est une réaction humaine face à quelque chose de profondément choquant.
Pour aider ton esprit à souffler un peu, sache que tu es en droit de t’accorder un moment de pause loin des réseaux sociaux et des informations en continu. Cela ne veut pas dire que tu ignores ce qui s’est passé ou que tu ne t’en soucies pas, mais simplement que tu prends soin de toi. Se ménager ainsi un temps pour respirer et te recentrer est une façon naturelle de protéger tes émotions et de retrouver un peu de douceur dans cette période difficile.
Aussi, parler de ce que tu ressens avec quelqu’un en qui tu as confiance – un parent, un·e proche de la famille, un·e ami·e, etc. – peut vraiment aider à soulager ce que tu gardes à l’intérieur. Ouvrir cette discussion, à ton rythme, peut te permettre de te sentir soutenu et moins seul avec ce poids. Il existe aussi des professionnel·le·s qui sont là pour toi à n'importe quel moment au 143.
Et si tu en ressens le besoin, sache que beaucoup de psychologues ont libéré des places pour permettre aux jeunes comme toi de parler, d’être écouté·e·s et accompagné·e·s dans ce moment difficile. Il te suffit de cliquer ici pour faire une recherche.
Nous te donnons toute notre force et nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch