Question (Garçon / 2009)
Bonsoir,
Je me permet de vous écrire ce soir car je voulais m’exprimer au sujet du drame survenu à Crans-Montana.
Bien que ne connaissant que des personnes victimes indirectement, je suis par conséquent moins touché que d’autres personnes ayant des proches ou connaissances directes impactées par ce drame. Néanmoins depuis lors je ne me sens pas très bien et la reprise des cours ne m’a pas aidé. Je pense tout le temps à cette tragédie, aux personnes de mon âge décédé, aux familles, amis et proches de ces personnes. Et je me dis que tout ça est beaucoup trop réalité. En effet on a l’habitude de voir des films ou séries où ce genre d’événement peut parfois arriver. Mais de se dire ici, que de réel personnes, de mon âge, que je connais indirectement via d’autres personnes et qui vivent près de chez moi, sont les personnes jouant ce rôle normalement jouer en fiction, me met terriblement mal.
De plus, je n’arrive que très peu à extérioriser mes émotions, sentiments et pensées due au fait que je vis dans le canton de Neuchâtel où aucune mesure n’a été mise en place concernant ce drame dans mon établissement scolaire. Aucun prof ni corps enseignant n’a depuis 2 jours maintenant, parler de cette tragédie. Et puis j’ai l’impression que les gens à qui je parle de ça ne sont pas autant touchés que moi ou en tout cas touchés différemment. Eux arrivent facilement à pouvoir passer à autre chose, pouvoir rigoler malgré tout et passer ce drame en second plan de leurs pensées. Moi je n’arrive pas. Entre les tests à l’école et ça, je n’arrive pas à me concentrer, ai régulièrement mal à la tête et suis souvent fatigué due à un manque de sommeil.
Et enfin pour finir, je me sens inutile et fortement impuissant face à cette situation et cherche sans relâche dès que j’ai du temps libre, à faire quelque chose de concrets pour les personnes touchés par ce drame.
Voilà pourquoi je me suis permis de vous écrire aujourd’hui.
Merci infiniment de votre compréhension.

Réponse
Ton message nous a beaucoup touché·e·s. Tu as bien fait de venir nous en parler : c'est très courageux et nous ressentons que tu es doté d'une grande humanité à l'égard des victimes de ce terrible événement et de leur entourage.
Même sans lien direct avec les victimes, être confronté à un drame qui touche des personnes de ton âge, dans un lieu proche, peut provoquer un véritable bouleversement intérieur. Le fait que cela sorte du cadre de la fiction pour devenir une réalité concrète peut rendre les choses encore plus difficiles à intégrer. Ton esprit cherche à comprendre, à donner du sens à quelque chose qui n’en a pas, et cela peut envahir les pensées, perturber le sommeil, la concentration et l’énergie. Ce sont des réactions naturelles après un choc de cette nature.
Aussi, ton impression d’impuissance et ton besoin de faire quelque chose de concret montrent à quel point tu es animé par l'empathie, ce qui est une grande qualité. Même si cela peut te sembler insuffisant, ta compassion, tes pensées et ton souci sincère pour les personnes touchées ont une réelle valeur. Parfois, prendre soin de soi, accepter de ralentir et de déposer ce que l’on porte est déjà une forme d’action essentielle.
Le sentiment de solitude que tu sembles ressentir, notamment parce que rien n’a été mis en place dans ton établissement et que les personnes qui t’entourent semblent vivre les choses différemment, est profondément compréhensible. Le fait de voir que ce drame n’a pas du tout été abordé peut donner l’impression que ta souffrance n’a pas de place, qu’elle est invisible ou qu’elle devrait être mise de côté pour que "tout continue normalement". Cela peut créer une grande tristesse, mais aussi de la frustration, voire un sentiment de colère ou d’injustice : comme si quelque chose d’essentiel avait été ignoré, alors que, pour toi, tout a été bouleversé.
Dans ce décalage, il est fréquent de se sentir incompris·e, isolé·e, voire en porte-à-faux avec le monde qui avance pendant que l’intérieur reste figé sur l’événement. Pourtant, chacun·e fait face à ce genre de tragédie avec ses propres mécanismes, et le fait que d’autres arrivent à reprendre le cours de leur quotidien n’enlève rien à l’intensité de ce que toi tu ressens. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière d’être touché·e par un drame : ta réaction est autant légitime que la leur.
Sache que ce que tu ressens ne signifie pas que tu es trop sensible ou que tu réagis de manière excessive, mais simplement que cet événement t’a profondément atteint et que tu aurais eu besoin d’un espace pour l’exprimer et le partager.
Si tu en as la possibilité et l'énergie, parler de ce que tu ressens à un·e membre de ta famille en qui tu as confiance (tes parents, un oncle ou une tante, etc.) pourrait t’aider à ne pas rester seul avec tout cela. Peut-être qu'avec une aide de leur part, tu pourrais aussi informer une personne dans ton établissement scolaire que tu souffres de cette situation, comme un·e enseignant·e, le·la psychologue scolaire ou la direction. Le fait d’ouvrir cet espace de discussion, voire d’en parler en classe, pourrait peut-être t’aider et permettre à d’autres élèves de s’exprimer également.
Et si tu sens que le poids devient trop lourd, n’hésite pas à te tourner vers une aide professionnelle. Le 147 est également disponible à tout moment pour t’offrir une écoute bienveillante et confidentielle. Tu as le droit de prendre le temps qu’il te faut pour traverser cette période, à ton rythme.
Merci pour la confiance que tu nous accordes en venant nous écrire. Sache que nous restons à ton écoute et t’envoyons tout notre soutien.
Prends bien soin de toi.
L'équipe ciao.ch