Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
Je me permets de vous écrire parce que je traverse une période très difficile émotionnellement.
Le drame survenu à Crans-Montana m’a profondément bouleversé. J’ai 18 ans, je suis de la région, et beaucoup de victimes avaient mon âge. J’aurais même pu me trouver sur place ce soir-là, ce qui rend tout ça encore plus difficile à réaliser.
Depuis cet événement, je me sens très triste, choqué et submergé. J’ai beaucoup de peine à penser à autre chose, des images et des témoignages me reviennent sans cesse, et je n’arrive pas à retrouver un apaisement normal. Même à l’école et pendant mes examens, j’avais l’esprit ailleurs.
Je pense beaucoup aux victimes, à leurs familles et aux secours qui ont vécu des choses horribles. J’ai participé à des moments de recueillement, mais malgré cela, la tristesse reste très forte et j’ai l’impression de porter tout ça à l’intérieur sans savoir comment l’alléger.
Je ressens le besoin d’en parler avec un professionnel, parce que je n’arrive plus à gérer seul ce que je ressens. J’aimerais comprendre ce qui m’arrive et savoir comment faire pour aller un peu mieux.
Merci d’avance pour votre écoute et votre aide.

Réponse
Tu as bien fait d'écrire et de ne pas rester seul avec ce poids. Le fait que tu prennes le temps d’exprimer ce que tu ressens montre à quel point cette situation te touche profondément. Nous espérons que le fait d'avoir déjà pu mettre des mots sur ces pensées douloureuses a pu alléger quelque peu ton cœur. Une chose est sûre, c'est une première étape précieuse.
Le drame de Crans-Montana est un incident extrêmement choquant et bouleversant. Même en n'ayant pas de proche directement impliqué·e, le simple fait qu’il s’agisse de personnes de ton âge ou de s'imaginer que cela puisse arriver à n'importe qui peut créer un fort sentiment de proximité. Se sentir concerné de cette manière est une réaction profondément humaine. Il est donc tout à fait légitime que cet événement t’affecte beaucoup.
Dans une situation aussi violente, le cerveau peut se mettre dans un réel état de choc. Il est donc difficile de penser à autre chose, et le fait d'être constamment exposé à de nouvelles informations ou images rend l'apaisement d'autant plus difficile, comme cela semble être ton cas. C'est pourquoi il est totalement en ton droit de faire une pause des réseaux et des médias durant cette période. Cela ne veut pas dire que tu cherches à fuir ou que tu n'es pas solidaire, mais simplement que tu as besoin de repos et de prendre soin de toi avec douceur. Et ce besoin est légitime. Dans des situations aussi extrêmes, chacun·e avance comme iel peut, à son rythme et avec ses propres ressources, et toutes les façons de faire sont valides.
Tu expliques être en période d'examens, et nous ne pouvons qu'imaginer à quel point cela a dû être compliqué de trouver l'énergie et de se concentrer sur autre chose. Tu as dû porter beaucoup de choses en même temps, émotionnellement et mentalement. Le simple fait d'avoir persévéré et de t'être rendu à tes examens a déjà dû te demander beaucoup de courage. Si tu en ressens le besoin et l'envie, n'hésite pas à te tourner vers ton enseignant·e ou vers une personne ressource de ton école (infirmier·ère scolaire et/ou médiateur·ice scolaire) afin d'exprimer ce que tu traverses, car tes sentiments sont totalement légitimes et tu as le droit d'obtenir du soutien.
N'hésite pas à te tourner également vers ton entourage et/ou ta famille, car tu n'as pas à surmonter cela seul. Y aurait-il une personne à qui tu as l'habitude de te confier qui pourrait t'apporter du soutien ? Tu dis avoir l'impression de "porter tout ça à l'intérieur", et cette image exprime bien le poids de tous ces sentiments qui méritent d'être entendus.
Finalement, sache que le simple fait d'être en pensées avec les proches et familles, et de participer à des moments de recueillement, représentent déjà une façon remarquable d'être présent. La solidarité représente beaucoup dans cette période très difficile, et ton empathie fait une réelle différence ✨.
Nous restons là pour toi, n'hésite pas à nous écrire autant que nécessaire.
Tu as tout notre soutien,
L'équipe ciao.ch