Question (Garçon / 2011)
Salut l'équipe Ciao, je dois poser une question sur mon comportement que je dois adopter avec ma copine parce que au fait je ne sais pas pourquoi mais elle me dit "jsp" ou "je regarde" pis elle me repond jamais, qand je lui demande de sorir pour se voir. Ca depuis 2 mois donc je meurs d'envie de la voir donc svp dites moi quoi lui dire. merci

Réponse
Nous sentons que cette situation te pèse et que tu aimerais trouver une manière de gérer tes échanges avec ta copine. Tu nous donnes quelques éléments, mais pas beaucoup de contexte, donc il est difficile de te donner une solution toute faite. Ce que l’on peut faire, c’est t’accompagner dans un questionnement pour que tu puisses explorer ce qui se passe et trouver ce qui te conviendrait le mieux.
Tu nous racontes que depuis deux mois, quand tu lui proposes de se voir, elle répond parfois "jsp" ou "je regarde" et que tu ne reçois pas de réponse concrète. Cela peut crée chez toi un mélange de frustration, d’envie et peut-être d’inquiétude. Il peut être intéressant de te demander : comment te sens-tu exactement dans ces moments-là ? Est-ce de l’impatience, de la tristesse, de l’incompréhension… ou un peu de tout ça ? Prendre le temps de nommer tes émotions peut déjà te donner plus de clarté sur ce que tu vis.
Ensuite, est-ce que tu as déjà eu l’occasion de lui dire comment ses réponses te font sentir ? Et si oui, comment a-t-elle réagi ? Il peut être utile de penser à ce que tu pourrais exprimer calmement, sans chercher à obtenir une réponse immédiate, mais plutôt pour partager ce que tu ressens et écouter ce qu’elle vit elle aussi.
Il peut aussi être intéressant de réfléchir aux moments où vos échanges se passent mieux. Y a-t-il des situations dans lesquelles la communication est plus fluide ? Qu’est-ce qui est différent dans ces moments-là ? Parfois, observer les dynamiques positives peut aider à comprendre ce qui bloque dans d’autres situations et à trouver des pistes pour avancer.
En résumé, il n’y a pas de solution magique, mais prendre le temps de te poser ces questions et de réfléchir à ce que tu veux communiquer peut vraiment t’aider à y voir plus clair. Tu peux te concentrer sur tes émotions, tes attentes et sur la manière dont tu aimerais échanger avec elle, plutôt que sur ce qu’elle devrait faire. Parfois, c’est dans ce questionnement que l’on trouve ses propres réponses et que l’on ouvre la voie à un dialogue plus sincère.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ciao.ch