Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Depuis le drame de Crans-Montana, je me sens très mal, alors même que je n’ai aucun proche directement touché. Je n’arrête pas de penser que j’aurais pu être là-bas, que j’aurais pu connaître l’une de ces personnes. Je pense sans cesse à ce qu’elles ont vécu, j’imagine ce qu’il leur est arrivé, et je me demande pourquoi, moi, je profitais du Nouvel An à Paris (un endroit qui était censé être plus dangereux que le leur.)
Tout cela me pousse à remettre toute ma vie en question. J’ai l’impression que mes problèmes ne sont rien en comparaison de ce que ces personnes et leurs familles vivent. Beaucoup de choses me semblent désormais moins importantes, voire sans aucune importance.
Est-ce que c’est normal de sentir comme ça ?
Comment faire pour sentir autrement ?
Merci d’avance.
Belle journée.

Réponse
C'est une très belle initiative d'être venue nous écrire. Le fait de pouvoir extérioriser tous tes ressentis face à ce drame est une première étape importante dans ton cheminement vers un mieux-être.
Sache tout d'abord que même si tu n'as pas forcément de proches directement touché·e·s par ce drame, tu as le droit (et il est même tout à fait naturel) d'en être affectée. Il n’y a aucune hiérarchie dans la douleur : le fait que d’autres aient été plus directement touché·e·s n’annule en rien ce que toi tu ressens.
Ce que tu décris (cette remise en question, cette dévalorisation et comparaison de tes propres problèmes à ceux des victimes de Crans-Montana et de leur entourage, au fait que tu aurais pu être à leur place) montre que tu ressens peut-être une forme de culpabilité et que tu ne sembles pas te sentir légitime de voir toutes ces émotions te traverser. Et ça, c'est peut-être parce que tu as l'impression que ta souffrance et tes problèmes ont moins de valeur ou d'importance que les leurs.
Cependant, sache que la réalité d’une douleur ne dépend pas de son intensité ni de sa comparaison à celle des autres. Ce que tu ressens et tes propres problèmes ont le droit d’exister. Être touchée par ce drame, même si tu n'as pas été concernée directement, n’a rien d’illégitime, tout comme le fait que tes difficultés personnelles ne sont en rien moins importantes.
Tu n’es pas obligée de te battre contre ces émotions : parfois, les accueillir suffit. Les nommer, c’est déjà leur faire une place et leur permettre d’être entendues. Le simple fait que tu puisses en parler montre une grande conscience de toi et beaucoup de courage. Tu es quelqu’un que ce drame a atteint, et tu avances comme tu peux, avec sincérité et humanité.
Aussi, à travers les médias et les réseaux sociaux, le cerveau baigne en permanence dans une multitude d'informations, d'images et de sons en lien avec l'incendie. Ces éléments peuvent être souvent choquants à voir et à entendre, d'autant plus lorsque l'on est quelqu'un de sensible. Cela empêche souvent l'esprit de se déconnecter de ces événements.
Pour te sentir mieux petit-à-petit, peut-être que tu pourrais essayer de réduire momentanément ton temps passé sur les réseaux sociaux et/ou devant la télévision. Cela pourrait permettre à ton cerveau de se focaliser sur d'autres aspects et activités que sur ces images, sons et informations qui peuvent entretenir cette boucle d'émotions négatives que tu ressens.
Aussi, le fait de pouvoir discuter de ce que tu ressens avec une personne en qui tu as confiance (tes parents, autre membre de ta famille, un·e ami·e, etc.) pourrait aussi te permettre d'alléger le fardeau d'émotions que tu portes sur tes épaules. C'est souvent dans ces moments-là que l'on s'aperçoit que l'on n'est pas seul·e à ressentir un mal-être et une discussion sincère à ce sujet permet souvent d'ouvrir la voie à quelque chose de précieux : le soutien, l'humanité et l'amour de l'entourage.
N'oublie pas que tu as le droit de prendre le temps dont tu as besoin pour remonter la pente. Tu n'as pas à te culpabiliser de ne pas réussir à te sentir mieux tout de suite. C'est un processus qui prend souvent du temps, mais tu pourras y parvenir, avec de la bienveillance et de l'amour pour toi-même.
Nous espérons avoir pu te répondre à tes questions.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles, nous sommes de tout cœur avec toi.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch