Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je suis assez chamboulée par le drame de de Crans-Montana.
J'essaie de prendre de la distance sur la situation mais je trouve cela très difficile avec les réseaux et les nouvelles.
J'ai besoin de pleurer car je me sens impuissante face à la situation.
J'aimerais en parler avec les amis de mon établissement avec qui je passe mes journées mais ne me sens pas à l'aise car ils n'ont pas l'air d'exprimer leur tristesse de la même manière que moi.
J'ai l'impression de penser à ce drame sans interruptions et j'ai aussi une angoisse qu'il arrive quelque chose à ceux que j'aime depuis ce drame.
Que pourrais-je faire pour essayer de prendre de la distance face à tout cela ?
Merci beaucoup d'avance.

Réponse
Nous comprenons à quel point cet événement a pu te bouleverser et tu as bien fait de nous écrire. Ce qui s’est passé à Crans-Montana est une tragédie qui a profondément marqué beaucoup de personnes et nos pensées accompagnent les familles et les proches des victimes.
Un événement aussi violent et inattendu peut faire émerger des émotions intenses, comme de la tristesse, un sentiment d’impuissance ou de la peur. Si tu ressens le besoin de pleurer, nous t’encourageons à t'y autoriser. Les larmes peuvent être une façon naturelle de libérer ce qui est trop lourd à porter et d’apaiser, même un peu, la tension intérieure. Que ce soit auprès de ta famille, de tes ami·e·s ou à l’école, laisse tes émotions s’exprimer dans un espace où tu te sens en sécurité.
Tes proches ont besoin de comprendre à quel point ce drame t’a affectée afin de pouvoir te soutenir au mieux. Mettre des mots sur ce que tu ressens peut les aider à saisir ce que tu traverses et à être présent·e·s d’une manière qui te corresponde.
Même si iels expriment leur tristesse ou leurs émotions différemment, iels sont probablement capables de reconnaître ta peine et d’y répondre avec attention. Chacun·e a sa propre façon de vivre ces moments, et cela n’enlève rien à la sincérité du soutien offert.
Dans des périodes aussi éprouvantes, l’entraide est une ressource précieuse. Se sentir entourée, écoutée et comprise peut alléger le poids des émotions et éviter de les porter seule. Le partage et la présence des autres peuvent aider à traverser ce moment avec plus de douceur.
Enfin, pour offrir un peu de répit à ton esprit, tu peux aussi t’autoriser à faire une pause des réseaux sociaux. Prendre de la distance avec les informations et les images diffusées en continu ne signifie pas que l’on se désintéresse de ce qui s’est passé ou que l’on en minimise la gravité. C’est avant tout une manière de se protéger, de préserver son équilibre émotionnel et de laisser retomber la pression.
Nous t'envoyons beaucoup de courage et restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch