Le soir du 31 décembre j’étais à Crans-Montana
5 janvier 2026
Question (Fille / 2007)
le soir du 31 Décembre j’étais à cran Montana avec mes amies. Nous avons fêter nouvel an dehors là où il y avait la grande scène. Tout le monde étaient heureux, on chantaient, on s’est tous dis bonne années etc… nous avons ensuite desceder de chercher un bar afin de continuer la fête. On a passer devant différents bar, au moment d’arriver devant le bar constelation on s’est dis qu’on pouvait y aller, mais un de mes amis du groupe a dis que ça ne valait pas la peine car ça allait bientôt fermer.
Nous avons finalement décider de prendre le taxi vers le bar ( il était 1h15~ ). Nous sommes rentrer et nous avons appris que le lendemain matin ce qui s’était produit.
Depuis cette moment je n’arrête pas d’y penser. Je fais que de regardes des vidéos/interviews etc tout le temps, je ressens le besoin d’être informer, savoir qui sont les personnes décéder, blessés,… il m’arrive de penser « et si j’étais rester devant le bar et j’avais tout vu, ou même et si on était aller finalement dans le bar…
Je n’arrive pas à me réjouir de cette année 2026, n’y même de repenser à mon année 2025 voir les choses que j’ai accomplis etc tellement ça me brise ce qui s’est passer ce soir là… j’ai tellement mal au coeur pour les victimes et les familles/ proches…
Que puis-je faire pour me sentir mieux?
Réponse
Ce qui s'est passé à Crans-Montana est un réel drame et tu as bien fait de ne pas rester seule avec ce que tu ressens. Mettre en mots ce que tu as sur le cœur depuis l'événement est déjà une première étape importante.
Tu étais à Crans-Montana avec tes amies le soir de l'incident, et nous ne pouvons qu'imaginer la peine que tu ressens en ce moment, voire même un véritable choc émotionnel. Il se peut aussi que tu sois tiraillée entre le soulagement de ne pas avoir été directement impliquée dans cette tragédie, et la grande souffrance partagée par beaucoup de monde en ce moment.
Par ailleurs, les informations divulguées en ligne à ce sujet peuvent être très pesantes et rendent difficile le fait de penser à autre chose. Sache alors que tu as totalement le droit de faire une pause des réseaux et de t'éloigner quelque peu des informations au sujet de Crans-Montana. Cela ne fait pas de toi quelqu'un d'insensible ou de désintéressée, cela dit simplement que tu as besoin de prendre soin de toi et d'apaiser un peu ton cœur. Tu pourrais par exemple, petit à petit, essayer de ne plus cliquer sur les postes ou stories à ce propos ou même te déconnecter des réseaux, si tu en ressens le besoin.
N'hésite d'ailleurs pas à te tourner vers des personnes de ton entourage afin de parler de ce que tu traverses : tu n'es pas seule. Par exemple, as-tu pu en discuter avec des membres de ta famille ? Ou même les amies avec qui tu étais sur place ? Y a-t-il des personnes ressources dans ton établissement scolaire ? Il existe également le 147 qui est à ta disposition si tu souhaites en discuter de vive voix.
Cette situation n'est pas anodine et il est totalement légitime d'être touchée, que l'on soit directement concernée ou non. Tu mérites d'être soutenue et de pouvoir prendre le temps qu'il te faut avant d'avoir le cœur à entamer cette nouvelle année.
Nous restons à ton écoute et te donnons toute notre force,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDepuis le drame à Crans montana, je trouve très difficilement le sommeil et le sourire
Bonjour, Je suis désolé d’envoyer un message alors que des familles et des proches endeuillés méritent 100x plus d’attention mais par l’intermédiaire d’une proche elle m’a dit de…
Je voulais m’exprimer au sujet du drame survenu à Crans-Montana
Bonsoir, Je me permet de vous écrire ce soir car je voulais m’exprimer au sujet du drame survenu à Crans-Montana. Bien que ne connaissant que des personnes victimes indirecteme…
Le drame survenu à Crans-Montana m’a profondément bouleversé
Bonjour, Je me permets de vous écrire parce que je traverse une période très difficile émotionnellement. Le drame survenu à Crans-Montana m’a profondément bouleversé. J’ai 18 ans…