Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
J’ai 19 ans et j’ai une vie absolument parfaite. J’ai une magnifique famille, de bons amis et avant tout la santé.
Cependant, depuis tout petit, je redoute la mort de mes proches, bien plus que la mienne d’ailleurs. Quand j’étais petit j’avais quelques angoisses occasionnelles par rapport à ça, mais depuis quelques semaines, ces angoisses prennent plus de place dans ma vie.
Pourtant je n’ai pas l’impression d’avoir peur de la mort en elle-même, mais surtout du contrôle que je n’ai pas. Par exemple, je ne redoute pas la mort de mes grands-parents, car je sais que c’est un phénomène naturel qui arrivera tôt ou tard. Cependant l’idée de perdre mes parents ou ma sœur de manière prématurée dans une situation que je ne contrôle pas me terrifie.
Je n’ai d’ailleurs pas peur de ma propre mort, car je sais que j’exerce en partie un certain contrôle sur ma propre vie.
C’est donc vraiment cette idée d’imprévu et de perte de contrôle (qui sont pourtant inévitables) qui m’angoisse dans cette peur de la mort.
Je n’ai pas non plus l’impression que ça soit lié à un manque de confiance en moi, car je n’angoisse pas à l’idée d’être seul.
Je ne cherche pas à faire disparaître cette peur car à mon avis elle est existentielle, mais à l’accepter pour réduire mes angoisses.Accepter l’idée qu’un jour je perdrai des proches et que je n’exerce aucun contrôle là-dessus.
En vous remerciant beaucoup pour votre temps et votre aide.

Réponse
Tu décris ce que tu ressens avec beaucoup de clarté. On sent chez toi une vraie capacité de réflexion et une grande lucidité sur ton fonctionnement intérieur. Le fait d’avoir une vie que tu qualifies de « parfaite » n’empêche absolument pas l’émergence d’angoisses profondes ; parfois même, lorsque les liens sont forts et précieux, la peur de les perdre peut devenir plus présente.
Ce que tu décris ressemble plus à une sorte de confrontation avec une réalité difficile à accepter qu'à une peur de la mort en elle-même : le fait que de la vie soit imprévisible ainsi que les limites de ton propre contrôle peuvent créer des incertitudes.
Tu sembles pourtant faire un pas important en ne cherchant pas à supprimer cette angoisse, mais à l’accueillir et à l’apprivoiser. Accepter qu’il existe des choses que l’on ne contrôle pas ne signifie pas s’y résigner passivement, mais apprendre à vivre avec cette incertitude sans qu’elle prenne toute la place. Cela peut être un chemin lent, fait d’allers-retours, et c’est naturel que l’angoisse augmente parfois à certaines périodes de la vie.
Peut-être que te concentrer sur ce que tu peux contrôler pourrait t’aider à construire un sentiment de sécurité intérieure plus solide, même face à ce que tu ne maîtrises pas ? Cela pourrait te permettre de t'ancrer dans les moments où tu sens que la peur prend trop de place.
Et si, un jour, tu sens que cette question existentielle envahit trop ton quotidien, pourquoi ne pas envisager quelques séances avec un·e professionnel·le de la santé ? Dans un espace sécurisant, entièrement dédié à toi, tu pourrais réfléchir à ces questions en étant accompagné tout au long du processus.
Le fait que tu puisses mettre des mots aussi justes sur ce que tu vis est déjà une ressource importante. Avec le temps, cette peur peut devenir moins envahissante et trouver une place plus juste, sans disparaître complètement. C'est un processus qui peut certes prendre du temps, mais tu pourras y arriver, pas à pas, en faisant preuve de bienveillance avec toi-même.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.
N'hésite pas à revenir nous écrire,
L'équipe ciao.ch