Question (Fille / 2007)

Hello, j’espère ne pas déranger et ne pas submergé les spécialistes présent ici car je sais que d’autres ont réellement besoin d’aide. Mais depuis ce qui s’est passé à Crans Montana je ne vais pas bien du tout.
`
Dieu merci je ne connais personne de proche qui a subit cette tragique nuit mais je me dis que ça aurait pu être moi ou des amies, d’ailleurs à 30minutes près je perdais une de mes amies dans ce feu.

Ce sont des jeunes de mon âge et cela me brise le cœur et de voir toute ces images sur les réseaux aussi. J’ai envie qu’on arrête de parler de ça sur les réseaux et en meme temps je me sens hyper égoïste parce que les familles n’auront pas ce privilège d’”oublier” ce qu’il s’est passé mais ça me met tellement mal. De voir tout ces avis de recherche et apprendre petit à petit qu’ils sont là plus part décédés… Je ne sais pas quoi faire.

Je ne veux plus penser à ça, ça me fait trop de mal. Et en même temps j’ai envie d’aider, de prendre contact avec les familles et de proposer mon écoute. Je ne le ferais pas bien évidemment, je ne pense pas qu’ils aient besoin d’une inconnue avec le syndrome de sauveur qui viennent les déranger pendant ce moment de deuil.

Merci d’avoir pris le temps de me lire. Si des familles de victimes lisent ce message, je vous présente toutes mes condoléances, je suis sûre que mon papa s’occupera de vos petits anges la haut 💗

Réponse

Ton message nous touche énormément, et tu ne nous déranges absolument pas. Ce qu'il s'est passé à Crans Montana est un drame qui peut engendrer un réel choc émotionnel. Une première étape pour aller de l'avant est de mettre en mots ce que tu as sur le coeur, comme tu le fais si bien dans ton message.

Même si tu ne connaissais pas directement les personnes concernées, la simple idée que cela aurait pu arriver à n'importe qui, et même à ton amie, peut être extrêmement pesante. Par ailleurs, les images circulant sur les réseaux peuvent être très difficiles à vivre, et nourrissent les scénarios catastrophes créés par ton cerveau.

Tu as donc totalement le droit de prendre une pause de tout ce que tu vois en ligne, par exemple en ne cliquant pas sur les vidéos/photos ou même en stoppant les réseaux pendant cette période. Cela ne veut pas dire que tu restes indifférente, ou que tu cherches à oublier ce qu'il s'est passé, mais simplement que tu as besoin de prendre soin de toi et de souffler pour être encore plus à même d'apporter ton soutien.

D'ailleurs, ton envie d'aider est un acte remarquable, alors sache que le simple fait d'être en pensées avec les familles et personnes touchées est déjà très précieux. Tu es sensible à ce qu'il s'est passé, tu es consciente de la peine que doivent ressentir les proches, tu dis des mots rassurants, et cela montre déjà à quel point ton empathie et ta bienveillance seront des forces tout au long de ta vie.

C'est une période très douloureuse pour beaucoup de monde, et c'est aussi en ton droit de te préserver. Tu mérites de pouvoir t'alléger un peu, alors n'hésite pas à en parler autour de toi, car tu n'es pas seule. Sache que le numéro du 147 est aussi à ta disposition si tu en ressens le besoin.

Nous te donnons toute notre force et restons à ton écoute,

Prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 6 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions