Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car depuis l’annonce du terrible drame de Crans Montana a été annoncé, je me sens triste et un peu déprimée. Je ne connais heureusement personne qui a été touché par cet événement mais je sais pas ça me touche énormément.
Tous ces jeunes ont pratiquement mon âge, je me compare donc un peu, je m’imagine que ça aurait pu m’arriver ou à des amis. Le fait que ça se passe dans mon pays, pas très loin de chez moi, je me sens encore plus concernée.
Je me sens aussi tellement impuissante face à cette situation, j’ai envie d’aider tous ces gens qui ont en besoin mais je ne peux pas faire plus à par être en pensée avec eux. Tout ce que j’ai vu sur les réseaux, sur internet m’ont aussi beaucoup rongé, je fais que d’y penser. Ces derniers jours je regardais toute les heures les dernières nouvelles, les avis de recherches etc…
Je me demande même comment les gens peuvent continuer à poster des story Instagram en étant tout heureux alors que des centaines de gens sont dans la douleur. Je n’ai pas vraiment de question pour vous, peut être juste, est ce que c’est normal de se sentir aussi mal face à cette situation alors que l’on n’a pas été touché directement ?
J’ai pris la decision de ne plus aller sur Instagram pendant quelques jours car j’ai remarqué que c’était encore plus dure lorsque je regardais toute ces infos, et on parle que de ça alors impossible de voir autre chose. Je me sens déjà un peu mieux depuis que j’ai coupé ce réseau, mais ça me ronge encore. J’ai aussi écrit un mot de le livre de recueillement que la confédération Suisse a mis en place.
Je vous remercie pour votre lecture et j’espère que votre réponse pourra m’apaiser un peu.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. Même si tu ne connaissais personne directement touché·e par ce drame, il est tout à fait compréhensible que cette histoire t’ait profondément marquée. Le fait qu’il s’agisse de personnes de ton âge peut renforcer le choc et créer un sentiment de proximité très fort.
Dans ce contexte, il est important de savoir que lorsqu’on est confronté·e à un événement choquant (et ici, le mot "témoin" doit être compris au sens large, car les médias nous exposent aux images, aux récits et aux émotions liées au drame), le cerveau peut réagir comme s’il faisait face à un danger réel. Cela peut entraîner un véritable choc émotionnel, accompagné de tristesse, de peur, de colère ou d’un sentiment d’incompréhension. Ces réactions sont normales et légitimes face à ce que tu as vu et entendu.
À cela peut s’ajouter, comme tu le décris, un fort sentiment d’impuissance. Lorsqu’un événement est aussi grave et injuste, et qu’on n’a aucun moyen d’agir ou de changer ce qui s’est passé, il peut être très difficile d’accepter de ne rien pouvoir faire. Ressentir cette impuissance ne montre que ta sensibilité et ton empathie face à la souffrance des autres. Être en pensées avec les personnes touchées par ce drame est déjà une manière d’être présente et de reconnaître ce qu’elles traversent, même si cela peut te sembler peu face à l’ampleur de la situation.
Enfin, le fait que tu aies choisi de ne plus regarder les images et les vidéos est une décision très saine. Te protéger de ce type de contenus peut réellement aider à apaiser ton esprit, car une exposition répétée peut maintenir le choc émotionnel et empêcher le cerveau de retrouver un sentiment de sécurité. Prendre de la distance avec les réseaux sociaux, même temporairement, est une manière importante et courageuse de prendre soin de toi.
N’hésite pas à continuer à parler de ce que tu ressens avec des personnes de confiance ou à nous réécrire quand tu en ressens le besoin. Nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch