Question (Fille / 2012)
Ça me stresse d’entendre que parler des disparu et des décès de l’incident à Crans Montana et de savoir que des amis on des proches qui ont disparu. Et me mettre en compassion pour eux me prends beaucoup énergie, et que je penses tout le temps à eux et leurs familles. 🥺😢😔

Réponse
Oui, ce qui s’est passé à Crans-Montana est un drame, et c’est tout à fait compréhensible que tu te sentes stressée ou bouleversée par toutes les émotions que tu ressens. Quand on est confronté·e à des images, des informations ou des histoires aussi choquantes, le cœur et la tête peuvent vite se sentir dépassés. Cela peut devenir fatigant avec le temps, et tu as bien fait de nous écrire pour en parler.
Ce que tu peux faire maintenant, c’est d’abord penser à te protéger un peu. Faire une pause des réseaux sociaux peut aider, car voir des images ou relire des informations difficiles peut entretenir le stress. Il est aussi très important de parler de ce que tu ressens avec des personnes proches de toi, comme un·e parent, un·e membre de ta famille, un·e ami·e ou un adulte de confiance. Mettre des mots sur ses émotions permet de relâcher la pression qui s’accumule à l’intérieur et d’apaiser peu à peu ce qui fait mal.
Partager ce que tu ressens peut aussi t’aider à mieux comprendre tes propres émotions. Mettre des mots dessus permet de les rendre plus claires et moins effrayantes. Petit à petit, cela aide à retrouver un sentiment de calme et à reprendre confiance. Et si jamais quelque chose te semble trop lourd ou trop compliqué, parler permet aussi aux adultes de voir que tu as besoin d’aide et de t’accompagner de la bonne manière.
Et n'oublie pas que tu n’es pas obligée de tout gérer toute seule. Demander de l’aide ou parler quand ça devient trop lourd est une preuve de courage 🌺.
Nous espérons avoir pu apaiser un peu ton sentiment de stress et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch