Question (Fille / 2009)
Bonjour je vous écrit comme je me sens un peut perdu j’ai des amis des connaissances qui sont gravement blessé suite à l’incendie à crans Montana et je me sens vraiment pas bien
je pleure j’arrive pas à dormir je pense beaucoup à ça alors que les personnes qui on était touché dans mon entourage proche vont bien ils sont tous eu de la chance et les personnes que je connais qui sont blessé son des frères et sœur d’amis ou des amis d’enfance des amis d’amis avec qui j’ai pas un contact proche mais je me sens mal
jlai l’impression de m’approprier la douleur des familles qui est réel que ma douleur est pas l’egitime j’étais même pas sur place je sais pas comment passe au dessus refaire les chose normalement sans fuir dans les écrans

Réponse
Ta douleur est tout à fait légitime, même si tu n’étais pas sur place, et tu as bien fait de nous écrire. Tu n’es pas seule avec ce que tu ressens, et c’est important de le dire. Ce que tu vis est compréhensible face à un événement aussi choquant.
Ton cerveau peut réagir très fortement à ce que tu vois et entends sur les écrans. Les images, les vidéos et les récits difficiles activent le stress et les émotions presque comme si tu avais vécu la situation toi-même. Quand ces informations reviennent souvent, elles peuvent rester dans ton esprit, tourner en boucle et provoquer de l’angoisse ou un sentiment de trop-plein émotionnel.
Le fait que tu connaisses des membres des familles des victimes rend les choses encore plus proches et plus douloureuses. Les histoires que tu vois ou entends ne restent alors pas de simples informations : elles prennent un sens personnel, plus concret, et il est normal que cela t’atteigne davantage.
Dans ces moments-là, parler devient très important. Mettre des mots sur ce que tu ressens permet de ne pas tout garder à l’intérieur. Quand les émotions restent enfermées, elles peuvent devenir plus lourdes et plus envahissantes. En les partageant avec quelqu’un de confiance, tu leur donnes de l’espace pour sortir et tu permets à ton esprit de souffler un peu.
Tu peux aussi t’autoriser à prendre de la distance avec les écrans. Te donner le droit de faire une pause, même temporaire, c’est une façon de prendre soin de toi et de laisser ton esprit se reposer. Avance à ton rythme, écoute ce dont tu as besoin, et n’hésite pas à demander de l’aide si tu en ressens l’envie.
Nous restons là pour toi si tu as besoin d’en reparler,
L'équipe ciao.ch