Question (Garçon / 2011)
Bonjours,Bonsoir l'équipe Ciao.ch!
J'ai ine problème de timidité depui que j'ai déménagé dans une nouvelle ville donc nouvelle école je n'arrive pas a parlé au gens en sachant que de base j'étais déjà timide du coup sa fait depui le 1er août que a l'école je suis seul sans amis sans parlé je sais pas comment réglé ça.
Pouvez vous m'aider?

Réponse
Mettre des mots sur ce que tu traverses est une excellente initiative. Cela montre que tu réfléchis à ce qui t’arrive et que tu cherches à comprendre plutôt que de rester seul avec tout ça, et c’est déjà un grand pas en avant !
Arriver dans un endroit où tout est nouveau, sans repères, sans visages connus, peut donner l’impression d’être invisible ou bloqué, surtout quand on est déjà quelqu’un de réservé. Ce n’est pas forcément que tu ne sais pas parler aux autres, c’est plutôt comme si quelque chose à l’intérieur de toi se mettait en pause pour se protéger.
À l’adolescence, on est en train de se construire une identité, on tente de chercher qui l’on est, comment on se présente aux autres, quelle place on peut prendre. Pendant cette période, il est légitime de ne pas se sentir toujours très sûr de soi, d’hésiter, de se questionner beaucoup. Ton silence aujourd’hui ne dit pas qui tu es vraiment, il dit surtout que tu es en train de t’adapter à une situation nouvelle.
Pour t'aider, peut-être que tu pourrais commencer par te demander ce qui te bloque le plus quand tu es à l’école. Est-ce que c'est la peur de déranger ? De ne pas savoir quoi dire ? D’être jugé ? Ou simplement le fait que tout te paraît trop grand, trop rapide ? Reconnaître les causes de ta timidité plus précisément pourrait permettre de trouver des solutions adaptées à tes besoins.
Il pourrait aussi être intéressant de repenser à la personne que tu étais avant ce déménagement : qu’est-ce que tu aimais chez toi, quelles qualités tu avais dans tes anciennes relations, même discrètes ? Ces parties de toi sont toujours là, même si elles semblent éloignées en ce moment et rien que les identifier et en prendre conscience pourrait déjà être une grande avancée dans ton cheminement vers un mieux-être.
Pour avancer, nous pensons que l’idée n’est pas de te transformer ni de forcer les choses, mais d’y aller progressivement. Comme astuces concrètes à mettre en place dans tes relations sociales, tu pourrais commencer par des gestes très simples : un regard, un sourire, un “salut”, une question liée à un cours ou à un devoir. Parler ne veut pas toujours dire faire de longues discussions, parfois quelques mots suffisent. Te fixer de petits objectifs pourrait t’aider, comme essayer une interaction courte dans la journée, sans attendre que tout soit parfait.
Il peut aussi être précieux de ne pas rester seul avec ce que tu ressens. Parler à un·e adulte de confiance dans ton entourage ou à l’école (parents, professeur·e, psychologue ou infirmier·ère scolaire, etc.) pourrait t’aider à te sentir soutenu et compris. Demander de l’aide est simplement une façon de prendre soin de toi ! 😊
N'oublie pas que ce que tu traverses mérite d’être écouté. La confiance ne se construit pas forcément d’un coup, elle se bâtit petit à petit, et tu as déjà commencé ce chemin en mettant des mots sur ce que tu vis.
Nous te transmettons ci-dessous quelques articles qui pourraient t’intéresser.
N’hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch