Question (2011)
est ce que sa compte comme de l’harcelemt scolaire quand on critique car je fais une couleur de cheveux et que j’ose plus rien changer pour pas de critique et que on me jette des morceaux de gomme que on fasse des sticker de ma tête et des chose comme sa
Je fait genre que ça me touche pas mais bon sait un autre sujet . Merci de votre compréhension et réponse

Réponse
Tu nous décris une situation où tu subis des critiques sur ton apparence physique à l’école, où tu n’oses plus changer par peur des critiques, où l’on te jette des morceaux de gomme et où certain·e·s font des stickers avec ton visage. Le fait que tu oses en parler ici est très courageux, ça n’a pas du être facile, et nous te félicitons pour ça.
Si ces actions sont répétées et que tu te sens seul·e, intimidé·e et que tu n'oses pas te défendre, on peut effectivement les considérer du harcèlement.
Tu nous dis que tu « fais genre que ça ne te touche pas » : c’est tout à fait compréhensible, beaucoup de personnes font cela pour se protéger, mais sache que si tu ressens que ces actions t’impactent, cela mérite d’être pris au sérieux.
Nous tenons à préciser que ce n’est jamais la faute de la personne qui est visée. Si un·e ou plusieurs élèves te font du mal intentionnellement et que ça se répète, ce n’est pas normal et dans ce cas, l’important est de ne pas rester seule.
Nous t'encourageons donc fortement de ne pas rester seul·e et d'en parler à un·e adulte de confiance (par exemple un·e prof avec qui tu te sens à l’aise, une personne de ta famille, un·e ami·e, l’infirmier·e ou le·la psychologue scolaire) pour obtenir du soutien.
Nous te joignons aussi plusieurs articles sur le sujet ; n’hésite pas à les consulter !
Et si tu le souhaites, tu peux revenir nous donner quelques détails sur la situation à l’école, afin qu’on puisse mieux comprendre et t’aider au mieux,
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre jeunes à l’école - Tous les articles