Question (Non binaire / 2007)
Je ne comprends pas pourquoi je vais en thérapie. (Je suis en colère contre le monde entier en ce moment, ne le prenez pas personnellement, votre travail est nécessaire)
Je comprends juste pas l'utilité. Je vais en thérapie parce que je fais beaucoup de crises d'angoisse, mais à quoi ça sert quand on règle pas la raison fondamentale de ces crises — la société ?
Parce que c'est bien gentil de me demander de travailler sur moi, sur ma colère, mon stress, mes traumas, mais c'est très individuel et superficiel. Ça ne règle absolument pas le problème de fond et donc c'est comme juste mettre un sparadrap sur une plaie béante et suintante — ça cache le problème sans vraiment le régler.
Parce que ce qui me stresse vraiment ? Être une personne trans qui vit de la misogynie (car faire un coming out est un privilège), handicapée mentalement et physiquement, qui voit ses potes se faire insulter et frapper par des racistes ou leurs parents (d'ailleurs, je dois faire quoi ? Parce que y a pas vrmt de preuves, juste ce qu'iels me racontent) et qui a peur que certains membres de ma famille ou mes amis meurent dans des guerres.
Aller en thérapie, ça va pas régler ces problèmes.
La thérapie c'est pas ce qui va changer le monde, c'est trop individuel/individualiste. Il faut aller revoir les bases même de notre société raciste, misogyne, validiste, ...
Je suis fatigué d'aller en thérapie et voir les problèmes rester les mêmes et devoir me soigner quand la cause de ma "maladie" c'est ceux qui me demande de le faire.
(Peut-être, ne répondez pas, je suis juste en colère et j'en ai marre d'avoir passé ⅔ de ma vie à soigner des problèmes dont la cause ne vient pas de moi. On ne demande de prendre des médicaments pour soigner son voisin, si ?)

Réponse
Nous avons lu ton message avec beaucoup d’attention et aimerions te répondre avec le même soin que celui avec lequel tu l’as écrit. Ta réflexion est très intéressante et met des mots justes sur une injustice bien réelle.
Effectivement, les thérapies que tu suis personnellement ne changeront pas la société générale. Elle ne supprimera ni le racisme, ni les guerres, ni les autres graves problèmes de notre monde. Il est légitime de se demander pourquoi ce serait à toi de travailler sur toi lorsque la source de ta souffrance se situe dans des systèmes injustes. Ta colère n’est pas un problème à corriger. Elle est une réaction saine face à une situation dure à vivre. Et c’est grâce à cette réaction que tu pourras avancer dans ta vie avec les valeurs qui te sont chères.
Aussi, tu soulignes un très bon point. Les personnes issues de minorités paient souvent des coûts psychiques ou physiques pour des situations de la vie quotidienne. Vouloir simplement vivre, exister et être respecté·e ne devrait pas demander autant d’énergie. Dans ce contexte, il est compréhensible de se sentir épuisé·e et en révolte face à l’idée de devoir encore faire un travail sur soi alors que le problème est ailleurs.
Toutefois, même si cette injustice existe et même si elle est difficile à vivre, il peut à nos yeux faire du bien de reconnaître qu’il y a des choses que l’on maîtrise et d'autres que l'on ne maîtrise pas. Il y a des réalités sur lesquelles nous n'avons pas de pouvoir, comme en général les réactions et les pensées des autres. Par contre, la plus grande force que tu peux mobiliser se situe plutôt dans ce que toi tu peux changer pour te protéger et mieux vivre la situation.
À ce sujet, nous voyons deux choses sur lesquelles tu peux avoir de la maîtrise. Il y a d’un côté le fait de mettre toi-même en pratique les valeurs qui te tiennent à cœur, par exemple le respect, le droit de chacun·e à exister et à vivre librement. Et de l’autre côté, l’importance de réduire la violence que tu vis à l’intérieur de ta tête.
Car si dans ta tête, tout ressemble à une tempête permanente, avec de grosses vagues et un vent trop fort, il devient très difficile de diriger ton bateau, même quand tu sais où tu aimerais aller. Apaiser un peu cette tempête intérieure permet d’avoir une eau plus stable, et donc plus de possibilités pour naviguer là où tu le souhaites ⛵. C’est à ce sujet-là que la thérapie peut parfois aider. Non pas en calmant la tempête de la société, mais en offrant un espace suffisamment sûr pour déposer une partie de la tempête intérieure, afin que tu retrouves du calme pour toi-même et pour les autres.
Concernant ta question sur tes ami·es qui subissent des violences ou des traitements irrespectueux, ne pas pouvoir agir n’est pas toujours une faute, surtout dans ce genre de situation difficile. Offrir ton écoute, ta présence et ton respect a déjà une valeur immense. Cela dit, tu n’as pas à porter la responsabilité de sauver tout le monde, ni de réparer ce que tu n’as pas cassé.
Nous entendons profondément ta fatigue et ton ras-le-bol. Si tu en ressens l’envie, tu peux bien sûr nous réécrire pour continuer cette réflexion ou pour parler d’autre chose.
Prends soin de toi🌻
L'équipe ciao.ch