Question (Fille / 2009)
Bonjour j’ai une question un peu bizarre je fait de plus en plus souvent des rêve super réaliste ou il se passe des chose étrange du genre ou je me suicide ou je me drogue ou encore où je sèche les cours très très étrange
celui que je fait plus souvent c’est un ou je fait des malaise et les gens se préoccupe de moi car je me fait hospitalisé je ne comprend pas ses rêve et ça me travaille l’esprit toute la journée

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, surtout si ces rêves te travaillent l’esprit toute la journée. Le fait que tu réfléchisses à ce que tu ressens montre une grande capacité d’analyse, et c’est une vraie force pour comprendre ce qui se passe et trouver des solutions.
À tout âge, mais surtout pendant l’adolescence, le cerveau travaille beaucoup pendant la nuit. Il sert notamment à trier ce qui s’est passé dans la journée, à mettre certaines choses en mémoire à long terme et aussi à imaginer ou anticiper des situations possibles. Les rêves font partie de ce travail naturel du cerveau. Pour illustrer cela de manière simple et imagée, certains films comme <i>Vice-versa 2</i> ou <i>Rêves Productions </i>montrent comment les émotions et le cerveau continuent de fonctionner pendant le sommeil.
Aujourd’hui, les spécialistes s’accordent plutôt pour dire qu’il n’existe pas une signification précise et automatique pour chaque rêve. Par exemple, rêver d’une situation impressionnante ou choquante ne veut pas forcément dire que l’on souhaite que cela arrive dans la réalité. Tu as peut-être déjà remarqué que, après avoir regardé un film qui fait peur, on peut faire des rêves étranges ou angoissants, même s’ils ne parlent pas directement du film. Cela montre que le cerveau utilise des images fortes pour exprimer des émotions ou des tensions.
Ce que tu nous racontes est important, car cela peut indiquer que ton cerveau est très sollicité pendant la journée et qu’il continue à beaucoup travailler la nuit. Comme ces rêves te marquent et te préoccupent ensuite pendant la journée, cela peut parfois créer un cercle difficile à vivre.
Nous pouvons te proposer d’observer si certaines nuits se passent mieux que d’autres et de voir ce que tu as vécu la journée précédente. Parfois, des choses simples comme lire quelque chose de calme avant de dormir, écouter de la musique apaisante ou passer du temps avec des personnes que l’on apprécie peuvent aider l’esprit à se poser. Petit à petit, cela peut permettre au cerveau de travailler plus calmement pendant la nuit, ce qui peut aussi rendre les journées plus agréables.
Enfin, si ces rêves continuent à te tracasser ou si tu te poses aussi ces questions pendant la journée, notamment autour de la drogue, du suicide ou d’autres sujets difficiles, il est très important de ne pas rester seule avec cela. Les rêves, même quand ils sont dérangeants, peuvent parfois être une porte pour mieux comprendre ce que l’on ressent et ouvrir un espace de discussion, qu’ils semblent avoir une signification précise ou non !
Nous te souhaitons une très agréable journée et de bonnes fêtes💫!
L'équipe ciao.ch