Question (Fille / 2009)
Bonsoir,
Avec mon copain nous avons récemment eu un rapport sexuel.
C'était ma première fois, mais pas pour lui.
C'était pas très "confortable";
Le préservatif était trop petit, ça lui serrait et coupait un peu les sensations.
Moi de mon côté c'était difficile la pénétration. Ça "coinçait", ça faisait mal quand ça rentrait.
Après quelques fois ça allait mieux pour moi, ça faisait juste mal au moment où ça rentrait et après c'était bon. Mais pour lui c'était compliqué car à chaque fois où il voulait me pénétrer, où il se sentait "assez excité", il perdait son érection.
Bref au final on a réussi à la fin c'était agréable.
Est ce que vous auriez des propositions d'autres variantes à la place du préservatif où c'est "plus confortable" (j'ai 16 ans et lui aussi) ?
Un tout grand merci d'avance!

Réponse
Ce que tu décris est très fréquent, surtout lors d’une première fois. La sexualité s’apprend avec le temps, et les débuts ne sont pas toujours confortables.
Souvent, ce qui aide le plus est de prendre son temps. Les caresses, les bisous et les moments de tendresse font déjà partie d’un rapport sexuel, et la pénétration n’en est qu’un aspect. Quand l’excitation n’est pas encore suffisante, la pénétration peut être désagréable, le corps a besoin de temps. Et puis, un gel lubrifiant à base d’eau peut faciliter les choses et rendre les sensations plus agréables.
Si le préservatif est inconfortable, cela peut aussi être lié à la lubrification ou à la taille. Il existe différentes tailles de préservatifs et trouver celle qui convient peut améliorer le confort pour les deux partenaires. Vous pouvez aussi essayer le préservatif interne (féminin), il est même possible de l’installer avec une ou deux heures d’avance. Attention cependant à n’utiliser qu’un seul préservatif à la fois.
Pouvoir parler ensemble de ce que vous ressentez, dire ce qui est agréable ou ce qui ne l’est pas, aide à se sentir en confiance et à détendre les corps. Avec le temps, l’expérience et la communication, le confort et le plaisir augmentent progressivement. Il n’y a aucune pression à avoir.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons quelques articles qui peuvent t’intéresser.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions et joyeuses fêtes !
L'équipe ciao.ch