Question (Garçon / 2009)

Je pence encore a mon ex est j'en ai marre j'aimerai que ça s'arrête vous aurez des solutions ?

Réponse

Nous comprenons tout à fait que ce ne soit pas facile d’arrêter de penser à une ancienne relation. C’est tout à fait normal que cette personne continue à occuper ton esprit, surtout si elle a compté pour toi. En effet, faire le deuil d’une relation est un processus qui prend du temps et qui avance par vagues.

Voici quelques pistes et réflexions qui pourront peut-être t’aider à faire le deuil de cette relation.

De manière générale, pour traverser un deuil, il est souvent utile d’alterner deux mouvements. D’une part, accueillir les émotions difficiles et d’autre part se changer les idées pour respirer un peu. Les deux sont importants et vont aider ton processus.

Si tu ressens de la nostalgie, de la tristesse, de la colère, ou autre chose, nous t’encourageons à l’exprimer, plutôt que de le retenir. En général, ce à quoi on résiste, persiste ! Pour exprimer tes émotions, tu peux par exemple écrire ce que tu ressens, dessiner ou en parler à quelqu’un de confiance.

Parfois, il arrive de repenser à son ex parce qu’il ou elle répondait à certains besoins affectifs : se confier, se sentir compris·e, partager une complicité, etc. Parfois, ce qui manque le plus, ce n’est pas la personne elle-même, mais ce qu’elle représentait. Identifier ces besoins peut t’aider à trouver d’autres manières d’y répondre aujourd’hui. Par exemple, si c’est le fait de te confier qui te manque, tu pourrais chercher quelqu’un d’autre avec qui le faire.

Comme nous arrivons à la fin de l’année, c’est peut‑être un bon moment pour faire un petit bilan ou un rituel symbolique. Par exemple, tu peux écrire sur un papier le nom de la personne et les projets ou rêves que tu avais avec elle. Une fois terminé, tu peux brûler ce papier (ou le déchirer si c’est plus simple) en disant quelque chose comme : « Je rends cette histoire à ce qu’elle a été, et je me libère pour la suite. »

Ce genre de geste peut aider à marquer une transition intérieure.

Nous te souhaitons beaucoup de douceur pour ce processus et nous restons bien sûr à ton écoute !

L'équipe ciao.ch


Chagrins d'amour - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 25 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions