J'ai accepté un trajet en voiture et je ne le connaissais pas
19 décembre 2025
Question (Fille / 2011)
Hier soir je me rendais à une répétition du choeur pour lequel je chante quand un homme qui habite dans le même village que moi m'a demandé s'il pouvait m'amener au village où je devais me rendre et je ne sais ce qui m'a pris de dire oui...
Je n'ai jamais vu cet homme et je me dis que j'aurais pu me faire kidnapper. En y repensant j'ai peur et je regrette d'avoir dis oui. Je me sens terriblement bête et j'ai peur que ma mère se fâch si elle l'apprend.
Merci et bonne soirée.
Réponse
Tout d’abord, nous sommes soulagé·e·s d’apprendre que tu es arrivée saine et sauve à ta répétition. C’est normal d’être inquiète après coup, et tu as bien fait de partager ce qui s’est passé. Nous te félicitons pour ton sens critique sur ta propre décision, d'ailleurs ☺️ !
De manière générale, beaucoup de gens ont de bonnes intentions. Cet homme, par exemple, voulait probablement t’éviter un trajet dans le froid et seule. Si tu as accepté, c’est peut-être parce que tu as senti, sur le moment, qu’il n’y avait pas de danger.
Se fier à son ressenti peut aider, même si ce n’est pas toujours évident, car certaines personnes peuvent parfois sembler rassurantes alors qu’elles ne le sont pas. Le plus important, c’est que tu puisses tirer quelque chose de cette expérience et te dire que, la prochaine fois, tu préféreras peut-être refuser ou demander l’avis d’un·e adulte.
Pour l’avenir, tu peux garder en tête qu’il est important que tes parents sachent toujours où tu te trouves et avec qui, même pour un court trajet. Si la situation se présente à nouveau avec quelqu’un que tu ne connais pas, tu peux prendre le temps d’appeler tes parents pour leur demander conseil. Il se peut qu’ils connaissent la personne et que cela te rassure davantage. Et si, à un moment, tu ne te sens pas à l'aise, tu as le droit de demander de l’aide et d’appeler la police.
Ce genre de situation peut arriver à beaucoup de personnes, et elle permet souvent de mieux comprendre ce dont on a besoin pour se sentir en sécurité 🌸.
Si tu choisis d’en parler à ta mère, tu peux lui expliquer ce que tu as ressenti et comment tu as réfléchi à la situation. Cela peut l’aider à voir que tu grandis, que tu apprends à te protéger et que tu sais de plus en plus ce qui est bon pour toi 🙂.
Nous te souhaitons de continuer à rester prudente et à bien profiter de tes répétitions de chœur !
Belles fêtes à toi et à bientôt,
L'équipe ciao.ch
Les urgences, mode d'emploi - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai accepté un trajet en voiture et je ne le connaissais pas
Bonjour, Hier soir je me rendais à une répétition du choeur pour lequel je chante quand un homme qui habite dans le même village que moi m'a demandé s'il pouvait m'amener au vil…
Ma mère dit que je ne fais que dramatiser
Bonjour, aujourd'hui j'aimerai vous parlez de l'un de mes troubles. Depuis mes 6 ans, attein d'un trouble dont j'ai était diagnostiquais. C'est un trouble du reperage visuo-spac…
Dès que je stresse, j'ai envie de me faire du mal
Dès que je stresse, j'ai envie de me faire du mal. J'ai arrêté depuis août parce que le milieu dans lequel je travaille ne me permet pas d'avoir des plaies ouvertes de façon "pas …