Question (Fille / 2007)

salut, je suis une fille de 18 ans, et je sors avec un gars de 30 ans, MAIS ce n'est pas vraiment le sujet ici, ça fait 2 ans et demi et franchement tout va vraiment bien.
Enfin presque ! juste un petit souci.
Je suis consciente qu'au vu de son age il a évidemment eu des expériences passées bien différentes des miennes, et a déja bien vécu un bout de vie si je puis dire.
Mais de ce que j’ai pu comprendre (il ne parle pas trop de ses expériences amoureuses donc je n’ai pas trop les détails), il est sorti avec une fille il y a 10 ans, c’était déja son amie, et ils ne sont restés ensemble que quelques mois car finalement elle ne l’aimait pas ou je sais pas quoi. En fin de compte ils ne se sont plus parlés pendant quelques temps, mais lui ça lui a brisé le coeur et tenez vous bien, il a mit 6 ANS à s’en remettre.
Mais ça je l’ai appris par moi même, car cette même fille a qui il reparle maintenant, il ne m’avais jamais dit qu’il était sorti avec. Il me disait que c’est sa meilleure amie.
Il faut noter qu’elle vit en France et que par conséquent ils ne se sont jamais vu depuis le début de ma relation avec lui.
Enfin bref il m’avait demandé si ça ne me gênait pas si un jour elle venait dormir chez lui, j’avais dit non pas du tout, parce que je lui fais entièrement confiance et que je ne suis pas de nature jalouse.
Mais cette fille déja il m’en parlait beaucoup, et surtout il avait pas mal de cadeaux d’elle chez lui. Et comment il en parlait franchement ça avait l’air d’etre la femme idéale parfaite pour lui, les memes centres d’intérets, typiquement son genre de fille et tout.
Donc j’en suis venu a me dire hmm ça fait 12 ans qu’ils sont potes (il me l’avait dit) mais il a jamais essayé de se la faire ? Beaucoup de mal a y croire.
Donc j’avais des gros gros doute mais aucune preuve en soit et je lui faisais vraiment vraiment confiance.
Mais ils ont décidé de s’organiser une semaine tous les deux à marrakesh. Alors que le mec déteste partir en vacances avec des gens et tout bref.
Donc il me demande si c’est ok, je dis oui d’accord parce que je suis faible.
Et finalement il change d’avis en se disant que peut-être c’était pas très respectueux vis a vis de moi. Et la ça me met la puce a l’oreille je me dit hmm s’ils etaient juste potes il aurait jamais pensé ça.
Donc je le lui demande vraiment pour mettre les choses au clair s’il est sorti avec et il me répond non. A ce moment je sais que c’est faux alors je reviens a la charge et il finit par me dire oui c’est vrai d’accord on est sortis ensemble pas longtemps c’était y’a longtemps machin si je te l’avais dit tu aurais plus voulu que je lui parle patatipatata.
Donc dans ma grande faiblesse j’accepte qu’il continue de lui parler, mais interdiction de se voir et encore moins de partir au maroc en amoureux je sais pas quoi la.

Voila j’ai bien raconté ma vie, mais le problème maintenant, parce que tout ça c’était y’a peut-être 9-10 mois je dirais ?
Le problème c’est que je pense tout le temps a cette fille tellement parfaite, la jalousie me ronge de l’intérieur alors que je n’étais pas du tout jalouse avant. Parfois je vois des messages d’elle sur son téléphone et ça me brise le coeur qu’ils se parlent encore autant, j’en pleure le soir, je suis dégoûtée de voir ses tableaux encadrés dans le salon de mon copain, de boire dans les mugs qu’elle lui a offert, d’ouvrir d’un livre et de voir un de ses marques pages.
J’aurais bien aimé partir a amsterdam avec mon copain, mais il y est allé avec elle, je sais qu’il pensera forcément a tout ce qu’il a fait avec elle si nous allons la bas un jour.
Je ne sais plus quoi faire, je sais que je m’en fait pour rien, qu’il n’y a plus rien entre eux et que ma réaction est complètement disproportionnée, mais je pense sans cesse a ce qui se serait passé au Maroc…
Je lui ai bien sûr pardonné mais je n’ai pas oublié au contraire, on dirait que la terre entière cherche a me rappeler que cette fille existe bel et bien.
Le pire c’est que je suis sure que dans une autre situation je me serais bien entendu avec (d’après ce que je sais sur elle, c’est a dire beaucoup de chose puisque monsieur a pris soin de bien déballer la vie de son ex modèle en la faisant passer pour son amie), mais je ne peux pas m’empêcher de me dire que les deux me manquent de respect (je crois qu’elle sait qu’il est en couple et elle lui propose d’aller a marrakesh ? Folle )
Mais je n’ose pas en parler a mon copain, il me dira seulement que on en a déja parlé, qu’il s’est excusé et que le sujet est clos. Mais je m’en fou j’aurais préféré ne jamais savoir que c’était son ex !!!
Ça me pourrit la vie. Avant même de savoir je lui disais toujours que je voulais en savoir le moins possible sur les filles avec qui il est sorti. Parce que je sais que ça me rendrait malade. D’ailleurs je ne connais même pas le nom des autres et tant mieux ! Si seulement il m’avait dit des le debut que c’était son ex, qu’il lui parlait encore… j’aurais accepté et je ne saurais même pas qui elle est.

C’est vraiment des histoires de gamins mais ça me bousille de tristesse, je ne sais même pas pourquoi. Je veux me resigner a vivre avec, après tout c’est pas si grave, et je suis certaine qu’il ne me trompera pas avec. Mais d’un autre coté peut-être que je devrais lui en parler…. Désolée c’est super long mais j’ai besoin d’en parler.

Merci.

Réponse

D'abord, sache que ce que tu ressens a du sens. La jalousie, la tristesse, les images qui reviennent, cette impression d'être envahie, ce n'est pas un signe que tu es immature, faible ou "trop". Ce sont souvent des émotions qui apparaissent quand la sécurité intérieure a été fissurée, même légèrement. Et ici, il y a eu un élément clé : une information cachée, puis révélée.

Pour creuser un peu ta situation, tu pourrais te poser quelques questions : qu'est-ce qui t'a fait le plus mal, au fond ? Le fait qu'il ait une ex ? Le fait qu'ils se parlent encore ? Ou plutôt le fait qu'il ne t'ait pas dit la vérité dès le début ? Est-ce que ce qui te hante aujourd'hui, c'est vraiment cette fille ou plutôt l'insécurité née du doute : "est-ce que je peux me fier pleinement à ce qu'il me dit ?" Cela pourrait t'aider à identifier la vraie blessure. Quand on comprend ce qui a été touché en nous, la souffrance devient moins envahissante et plus compréhensible.

De plus, tu dis quelque chose de très juste : si tu l'avais su dès le départ, tu aurais probablement accepté la situation autrement. Cela amène à la question de la communication et du cadre. Dans un couple, il ne s'agit pas d'avoir "raison" ou "tort", ni de choisir un camp, mais de co-construire un espace où chacun·e peut se sentir respecté·e et en sécurité. Or, quand une information importante est retenue "pour éviter un conflit", cela peut paradoxalement créer une blessure plus profonde.

Peut-être que tu pourrais réfléchir à ceci : quand tu vois ses objets, ses messages, ses souvenirs avec elle, qu'est-ce que ça vient toucher en toi ? Une peur d'être comparée ? De ne pas être "assez" ? D'être remplaçable ? Et si cette jalousie pouvait parler, de quoi aurait-elle besoin pour s'apaiser ? D'être rassurée ? D'être reconnue ? D'être entendue sans être minimisée ? Se poser ces questions pourrait permettre de voir la jalousie non comme un défaut, mais comme un signal d'un besoin émotionnel qui cherche à être entendu.

Nous entendons ton dilemme : tu as déjà pardonné, mais ton corps et ton cœur, eux, n'ont pas encore digéré. Pardonner n'efface pas toujours automatiquement les images, ni les émotions. C'est un processus. Et parfois, ce processus a besoin d'être accompagné par une nouvelle parole, différente de celle d'avant.

Concernant le fait de lui en reparler, peut-être que la question n'est pas "est-ce que j'ai le droit de rouvrir le sujet ?", mais plutôt : comment parler de ce que tu ressens aujourd'hui, sans l'accuser, sans revenir sur le passé, mais en parlant de ton vécu actuel ? Par exemple, non pas "tu as mal fait", mais "il y a encore quelque chose en moi qui souffre, et j'aurais besoin que tu l'entendes." Cela pourrait t'aider à ouvrir un dialogue apaisé, centré sur toi et tes besoins, plutôt que sur le passé ou les reproches.

Nous pouvons aussi imaginer des pistes concrètes, que tu pourrais explorer à ton rythme : te demander quels limites ou ajustements pourraient t'aider aujourd'hui (objets visibles, fréquence des échanges, place symbolique qu'elle occupe encore dans son quotidien). Tu pourrais aussi réfléchir à ce qui pourrait t'aider à reprendre ta place, à créer de nouveaux souvenirs à toi, qui t'appartiennent, et qui ne soient pas en comparaison permanente. Et aussi te demander si tu t'autorises à exister avec tes besoins, ou si tu t'es beaucoup adaptée par peur de déranger, de perdre ou de paraître excessive.

Et n'oublie pas que n'es en aucun cas immature dans ta réaction, et tu n'es pas seule avec ça. Tu as le droit de prendre ton temps et ce que tu ressens mérite d'être entendu, d'abord par toi.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.

N'hésite pas à revenir nous écrire,

L'équipe ciao.ch


Difficile de poser ses limites - Tous les articles - ciao.ch
Comment poser ses limites? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions