Question (Garçon / 2009)

Bonjour, aujourd'hui j'aimerai vous parlez de l'un de mes troubles.

Depuis mes 6 ans, attein d'un trouble dont j'ai était diagnostiquais.

C'est un trouble du reperage visuo-spacial que je vis tres mal au cotidiens.

Par moment, je pers tout mes repère, je suis comme perdu et je tourne dans tout les sens. Enfaite c est le cerveau qui peds tout repere spacial, donc il passe en etat d alerte et stress, le metabolisme accelere, et je tourne en rond, comme si je chercher jn truc sans savoir ce que je fait et ou je suis.

Je transpire enormement, je m'epuise jusqu'à en avoir la tete qui tourne et parfois m'évanouir..

Ces "moments" sont provoqué par plusieurs choses comme des changements dans le lieux de vies.
Avec mon trouble, le cerveau adapte des reperes qui lui permete de s orienter. Si on les bouges ou qu on passe son temps a changer la disposition des objets ou des choses, ca provoque ces etats.

Le soucis, j'ai une mere maniaque qui ne supporte pas qu un seul objet traine, donc des que j'ai besoin d'un truc, elle s'amuse elle le deplacer. A bouger dans mes afaire, ranger ce que j'emploie. Ce qui me perturbe et provoque c est etat en continue, parfois au stade de m'en rendre malade jusqu'à faire des sincopes..
Mais pour elle je ne fait que dramatiser...

Avez-vous des conseils ?

Réponse

Nous sommes désolé·e·s de lire que ce trouble te pose beaucoup de soucis au quotidien et que la situation avec ta mère complique les choses. Les symptômes que tu décris ont l’air très éprouvants, et c’est totalement compréhensible que le fait que tes repères soient sans cesse déplacés te cause des difficultés.

Tu nous décris une situation qui semble difficile avec ta mère : même si elle ne déplace pas tes affaires dans l’intention de te créer plus de difficultés, cela a quand même un impact direct sur ta santé et sur ton quotidien. Nous imaginons que ça doit être douloureux de ne pas se sentir entendu et compris alors que ton vécu est bien réel.

Nous nous demandons si tu as pu lui en parler. Si ce n’est pas encore le cas, nous te conseillons de choisir un moment calme de la journée et de commencer par exprimer ce que toi, tu ressens. Tu pourrais par exemple dire : « Je me sens angoissé quand je n’ai plus mes repères » ou « Je me sens épuisé quand je perds mes repères, et cela me fait peur ».

En utilisant le « je » dans la discussion, tu diminueras le risque que ta mère se sente accusée. Cela vous permettra de poursuivre l’échange et d’essayer de trouver ensemble des solutions qui vous conviennent à tous les deux.

Il pourrait aussi être utile de réfléchir en amont à ce que tu souhaites lui dire, afin de trouver une manière plus douce de l’exprimer. Tu peux également écrire tes réflexions sur une feuille si tu penses que cela pourrait t’aider à mieux organiser tes pensées.

Une autre piste pourrait être de demander un rendez-vous avec ta mère chez le·la médecin qui a posé ce diagnostic ou un·e autre. Peut-être qu’en entendant ces explications de la part du personnel médical, cela pourrait l’aider à mieux comprendre la situation et à réaliser à quel point la stabilité de ton environnement est essentielle.

Enfin, une dernière piste que nous pourrions te poser serait l’ergothérapie. Ce sont des professionnel·les qui peuvent aider à adapter l’environnement au quotidien pour les personnes qui vivent avec un trouble diagnostiqué. Cela pourrait peut-être être un appui pour réfléchir ensemble, toi et ta mère, à des aménagements concrets qui te permettraient de te sentir mieux.

En tout cas, nous espérons que tu trouveras le soutien nécessaire et nous te souhaitons le meilleur.

Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t’intéresser. N’hésite pas à revenir vers vous si tu en ressens le besoin, nous sommes là !

Prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch


Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 16 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions