Question (Fille / 2010)
Bonjour désoler de vous déranger.
Mais ces temp si je me haie physiquement je déteste mon Corp. Je me pèse tous les matin avec la peur d'avoir grossi, je mange beaucoup moin qu'avant, je me prive de certaine chose.
J'ai peur de developer un TCA.
Merci de m'avoir écouté.

Réponse
Tout d’abord, nous nous excusons pour le délai de réponse et tenons à te préciser que tu ne nous déranges absolument pas. Il est important que tu puisses t’exprimer librement et sans gêne sur notre plateforme : nous sommes là pour t’aider.
Nous comprenons que la situation que tu vis actuellement est difficile. Le fait que tu t’en préoccupes et que tu nous en parles montre que tu as pris conscience de ce qui se passe, et c’est déjà une étape importante.
À la puberté, le corps de chacun·e change/évolue et il est tout à fait normal de se poser des questions. Dans ton cas, certains signaux d’alerte sont présents (te peser chaque matin, la peur de prendre du poids, le fait de te limiter lors des repas). Il est normal que cela t’inquiète, d’autant plus que cette situation est récente. Il existe aussi un risque d’entrer dans un cercle vicieux, parfois même sans s’en rendre compte.
Ton inquiétude et tes questionnements autour d’un éventuel TCA sont légitimes. Les troubles du comportement alimentaire sont complexes et seul·e un·e professionnel·le de santé peut poser un diagnostic. Nous t’encourageons donc à en parler avec ton·ta médecin, afin que tu puisses aborder tout cela de manière confidentielle et bénéficier d’un accompagnement adapté.
Pour compléter notre réponse, nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser. N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch