Question (Fille / 2013)

Je m'inquiète beaucoup pour une amie mais elle ne veut pas que j'en parle. Dois-je quand même en parler si je pense qu'elle set en danger?

Réponse

Tu as eu le bon réflexe de nous écrire. En effet, la question que tu te poses est importante. Tu t’inquiètes pour une amie et souhaite lui venir en aide tout en tenant à respecter son intimité.

Si cette amie parle d’idées suicidaires ou que ses propos sont inquiétants, ce sont des éléments qui indiquent une souffrance et donc elle a besoin d’aide. Il est nécessaire que tu en parles à un·e adulte de confiance afin de ne pas rester seule avec cela et aussi pour que ton amie puisse bénéficier d’aide ou être mise en sécurité.

Tu peux en parler à tes parents, à un·e psychologue ou à un·e maître·sse.

Il existe aussi le 147, un numéro d’écoute par des professionnel·les de la santé mentale. Ce numéro est aussi joignable sur whatsapp, afin de poser des questions ou partager ton inquiétude.

En tout cas, tu as bien fait de nous écrire, ne reste pas seule avec ton inquiétude. Reviens quand tu veux. Nous restons à ton écoute,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 15 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions