Question (Fille / 2011)
Bonjour j’ai une question: j’ai une amie qui me répète souvent qu’elle a déjà essayé plusieurs fois de se suicider et qu’elle y pense souvent. Elle se mutile aussi souvent. Elle me dit ne dire à personne mais c’est très lourd à porter pour moi car je ne peux pas vraiment l’aider. Dois-je en parler à un adulte? Que ce que je dois faire?? Merci d’avance!

Réponse
Tu fais bien de nous écrire, c’est une question importante que tu poses. Si tu ressens que c’est trop lourd et que cela te met en difficulté, il est important de t’écouter et oui d’en parler à un·e adulte de confiance. Tu peux d’abord en parler à tes parents ou à une personne de l’école. Puis c’est aux adultes de prendre en charge la situation et de mettre en place quelque chose pour s’assurer de la sécurité de ton amie.
Aider une amie, cela passe aussi par ne pas garder un secret et lui permettre d’être orientée vers de l’aide. Nous imaginons que tu souhaites peut-être ne pas en parler comme elle te le demande, mais sache aussi, que bien souvent, les ami·es sont par la suite reconnaissant·es que leur souffrance ait été entendue et adressée vers les bonnes personnes.
Nous te mettons un article en lien que nous te laissons lire.
Prends soin de toi.
L'équipe ciao.ch