Question (Fille / 2012)
Bonjour, je n'ai à peine 13 ans et je me sens confuse à moi même et mon bien être. Cela n'est que le début, derrière toute face ce cache enormement de trucs et je vous en parlerais.
Tout commence avant même de ma naissance, j'ai appris que mon père ce n'est pas vraiment celui que je connais depuis petite et il cache bcp de trucs. Ma mère elle était enceinte de moi, prête à accoucher. Mon père quant à lui, lui a dis qu'il devait sortir travailler et que après il allais sortir avec des amis. Ma mère pas si certaine lui a dis pour que le frère à ma mère aille avec lui et lui il a dis ok. Jusqu'à la y'a rien. Et puis, la, mon père a menti à ma mère et a été en boîte mais pas une simple boîte, les boîtes où y'a pleins de filles mais dans la manière vulgaire. (désolé, mais c'était des prostituée) Donc à ce moment là mon oncle, évidemment lui a essayer de dire que non et non, mais mon père en sachant qu'il est accro à l'alcool et à fumer, il n'allait pas s'arrêter à ce moment là. Mon oncle a eu là génial idée de filmer ce qu'il pouvait montrer comme preuve mais n'avait pas montrer de suite à ma mère, pour pas lui briser et au moment qu'elle l'a su elle a dis: "C'est grave, mais j'ai pas envie que mon enfant naisse sans père." Moi juste de le savoir ça me terrifie et me montre un visage de mon père que je n'aurais jamais imaginer que sa arrive mais ça, c'est même pas le début parce qu'il a fait pire.
Il mens bcp à ma mère et ma mère en sais bcp de chose à lui que elle préfère même pas m'en parler, mais leur relation était à rabord d'aller au divorce, mais encore, cela continue et sa peut toujours transborder au divorce.
Bref, passons à ma vie à moi.
J'ai à peine 13 ans et je subis bcp de trucs, en dehors et à l'intérieur de ma maison et cela me rend confuse. Je dégénère, j'en peu plus je me sens isoler du monde et j'en ai même pas les mots de comment le prouver et expliquer. Depuis cette année à l'école, et avant, je recevais des critiques notamment des regards, et aussi même des coups de pieds sans raison. Depuis, j'en reçois plus, mais des simples regards ou des simples remarques me font m'isoler et m'isoler d'une manière ou ont peut plus me rattraper de cet isolement profond. Cette semaine, j'ai manquer 3 jours à l'école et à chaque fois que j'y repense que le lendemain j'aurais cours je pleure et je pleure.
Je sais pas le pourquoi exactement mais, je pleure pendant aussi longtemps que ça mène. Je pleure et au même temps j'ai l'impression d'angoisser, de perdre l'énergie et la motivation pour aller en cours. Je me retrouve perdue, car je garde tout pour moi. Avant je me sacrifiais parce que je souffrais en silence, juste je me sens tellement confuse et perdue que j'aurais juste besoin de conseils ou d'aide. Mais en repensant à l'école à chaque fois me donne juste l'envie de rester à la maison, et je préfère car j'arrive à le retrouver juste avec moi même et m'isoler de tout le monde. Ça résulte parce que je préfère notamment rester à la maison que aller en cours pour juste être forcer à étudier pour essayer d'avoir mes moyennes et réussir mes examens.
A un temps en arrière, je n'étais pas du tout comme sa, et c'est pour ça que j'en parle. C'est pas normal et parfois j'ose pas directement en parler à un adulte visa les émotions, qui dégénère tout aussi vite.
Désoler si mais mots n'on pas été aussi clair et fluide, j'essaierai de m'améliorer et encore merci de pouvoir au moin m'écouter à moi et mon histoire.

Réponse
Tu viens de faire quelque chose de très courageux en écrivant tout cela. Porter autant d’émotions, de secrets familiaux, de solitude et de peur, peut mettre beaucoup de poids sur les épaules d'une seule personne. Et pourtant, tu arrives à mettre des mots dessus. Cela montre une grande force, même si toi, tu as l’impression d’être un peu perdue.
Quand l'entourage proche autour de nous, comme les parents, ne semble pas stable ou transparent, cela peut parfois créer un sentiment d’insécurité intérieure, une confusion qui est compréhensible.
De plus, l'école ne semble pas non plus être un endroit où tu pourrais te sentir en sécurité. Quand on vit du stress répété, des critiques, des regards qui blessent, parfois même de la violence physique… ton cerveau peut finir par associer cet endroit à la peur. Les pleurs la veille, la perte d’énergie, l’envie de rester enfermée à la maison, c’est ton corps qui dit “je n’en peux plus, j’ai besoin de sécurité.” Et peut-être qu’il faudrait simplement écouter ce message, pas comme une faiblesse, mais comme un signal d'alarme qui est important.
Nous pensons que tu mérites un espace dans lequel tu peux déposer toutes ces situations et émotions sans que tu aies besoin de tout garder en silence. Il est légitime de ne peut pouvoir tenir toute seule face à un environnement familial et scolaire compliqué, et de l’angoisse.
Peut-être que tu pourrais commencer par te demander avec quel·le adulte tu te sentirais le plus en confiance pour dire que tu ne vas pas très bien ? Et aussi à ce qui t’aiderait à te faire sentir suffisamment en sécurité pour en parler, même un tout petit peu, et comment tu aimerais que cette personne t’écoute pour que cela t’aide vraiment ? Sache que le fait d’exprimer ce que tu traverses et de voir beaucoup d’émotions remonter est tout à fait compréhensible. Tu portes beaucoup de choses en toi, et le fait que cela déborde auprès d’un·e adulte de confiance montre simplement que tu te sens en sécurité et à l’aise avec cette personne.
Pour t'aider, tu pourrais réfléchir à ce que tu te sentirais prête à partager en premier, et à ce qui te ferait le plus de bien : être écoutée, être accompagnée, ou avoir des pistes pour alléger ce que tu vis à l’école ? Sache que tu n’as pas besoin de tout dire d’un coup. L'important est que tu puisses trouver une façon de formuler quelque chose qui te ressemble et qui pourrait t'alléger. Et si parler à un·e adulte te semble difficile tu pourrais aussi écrire tout cela sur une feuille, comme tu l'as si bien fait pour nous.
Il existe aussi des personnes dans ton école dont le rôle est d’écouter sans juger, comme un·e psychologue scolaire, un·e infirmier·ère scolaire, un·e professeur·e, etc. Tu n'as pas à porter tout cela seule.
Et si un jour tu sens que tu vas trop mal, c’est important d’appeler un numéro d’aide, comme le147,une ligne d'écoute gratuite qui met à disposition des professionnel·le·s bienveillant·e·s, prêt·e·s à te soutenir.
Tu mérites qu’on te prenne au sérieux, qu’on t’aide à respirer à nouveau, qu’on te montre que tu n’es pas seule. Tu as déjà fait le premier pas et nous restons là pour toi.
N'hésite pas à revenir nous écrire.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch