Question (Fille / 2009)

Bonjour,

j’ai vraiment un gros problème et je sais que ça arrive de plus en plus à cet âge là et dans cette génération mais je sais vraiment plus quoi faire.

J’ai ma meilleure amie qui a des idées noires et y’a pas longtemps elle a vraiment essayé de mettre fin à ses jours. Je savais que ça allait pas dans sa vie, mais pas à ce point. Elle ne veut pas parler à des psychologues, ses parents n’en n’ont rien à faire et l’école ne sert pas à grand chose dans ces cas là.

Quand elle me l’a dit, je savais pas quoi lui répondre parce que c’est pas quelque chose à laquelle je suis préparée mais là je dois pouvoir la soutenir et l’aider mais j’y arrive pas toute seule et je me demandais si vous auriez quelque chose à me conseiller…

Merci d’avance pour votre réponse…

Réponse

Tu commences par faire la bonne chose en venant chercher de l’aide et en ne restant pas seule. Cela peut être lourd d’avoir l’impression d’être la seule qui se soucie du mal-être d’une amie.

Nous tenons tout d’abord à te rassurer, il n’y a pas de juste chose à répondre. La présence d’une amie est précieuse et le fait qu’elle s’ouvre à toi montre qu’elle te fait confiance. Aider une amie peut passer par des petits mots, prendre de ses nouvelles, lui envoyer une image ou une vidéo, proposer des activités. Et bien sûr si elle souhaite te parler, accueillir et écouter ce qu’elle te partage.

Il est aussi important que tu puisses lui dire si cela devient trop inquiétant pour toi. Aider une amie passe aussi par l’orienter vers les lieux d’aide et les personnes ressources adéquates. Tu peux lui proposer de venir écrire sur ciao.ch, d’appeler le 147 et il peut y avoir des adultes de confiance à l’école vers qui vous pourriez aller chercher de l’aide.

Il est aussi possible que ton amie ait l’impression que ses parents « n’ont en rien à faire » mais souvent la situation est plus complexe qu’il n’y paraît et les parents sont concernés, même si cela n’est pas de la manière dont leur enfant le souhaiterait.

Nous te mettons en lien deux articles qui nous espérons te donneront des pistes pour aider ton amie. N’oublie pas de prendre soin de toi aussi !

L'équipe ciao.ch


Proche suicidaire: comment aider et comment réagir? - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 11 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions