Question (Fille / 2010)
Bonjour! Je me permets de vous demander de l’aider à répondre à ces question sur des sujets qui peuvent être assez sensible pour beaucoup de personnes.
J’ai des connaissances dans mon entourage qui se font du mal à eux même. De plusieurs façons mais je ne les citerai pas pour inciter personne non plus à le faire.
J’aimerais savoir comment aide ces amis…
Pourquoi elles se font du mal ?
Est-ce que ces gens peuvent en devenir accro à ça ? Et puis même qu’est-ce que c’est un contrait l’automutilation ? Je me pose beaucoup de question parce que je m’inquiète pour eux… j’imagine que ça laisse aussi de marque visible sur leurs corps..?
Je m’excuse de parler de ce sujet mais fin avec la tonne de sujet sur la sexualité/masturbation qu’il y a dernièrement sur le site, je pense pas que ça sera ma question qui va faire office de problème… merci tout de même pour la réponse d’avance !

Réponse
Ce que tu fais, poser des questions pour mieux comprendre et mieux aider les personnes de ton entourage concernées par l'automutilation, montre beaucoup de compassion et d'empathie. Tu peux être fière d'oser aborder ce sujet sans tabou et en toute bienveillance ! Et tu n'as pas besoin à t'excuser. En parler permet de prévenir, de protéger et d'aider et tu fais cela très bien.
Déjà, l'automutilation, c'est quand une personne se fait volontairement du mal à son corps pour faire face à une souffrance profonde qu'elle n'arrive pas à exprimer autrement, à extérioriser.
C’est comme si on portait constamment une lourde pierre à l’intérieur de soi. Avec le temps, cela devient difficile à supporter, et se concentrer sur une douleur physique pendant un court moment peut être ressenti comme un soulagement. La douleur physique peut en effet faire disparaître une émotion trop intense pendant quelques instants et le cerveau finit par associer "je me fais mal" à "ça me soulage".
L'automutilation peut souvent laisser des marques, mais pas toujours. Mais même quand on ne voit rien sur la peau, il y a peut-être des marques invisibles à l'intérieur, comme la honte, la peur ou le sentiment d'être incompris·e. C'est pour ça qu'un soutien est essentiel !
Pour aider ton entourage, sache d’abord que tu n’as pas à porter cela seule. Ton amitié est déjà précieuse pour elles·eux. Si tu t’inquiètes pour l’un·e de tes ami·e·s, tu peux lui dire honnêtement ce que tu observes et ce que tu ressens. Si ta ou ton ami·e n’a pas encore de soutien, tu peux lui proposer de l’accompagner dans ses démarches, que ce soit auprès de personnes de confiance dans votre entourage (famille, un·e autre adulte) ou à l’école (infirmier·ère scolaire, professeur·e, psychologue scolaire, etc.).
Tu peux aussi l'encourager à contacter le 147, une ligne d'écoute gratuite qui met à disposition des professionnel·le·s qualifié·e·s pour conseiller dans ce genre de situation.
Et si tu sens qu'une personne est en danger, même si ça te fait peur, en parler toi-même à un·e adulte n'est pas trahir, c'est protéger une vie.
Pour terminer, sache qu'aider quelqu'un qui va mal peut être lourd. Tu as le droit d'avoir des limites, de demander conseil et de souffler. N'hésite donc pas à parler toi-même avec les adultes de confiance autour de toi si tu ressens que la situation devient trop difficile pour toi.
Nous espérons avoir pu répondre à tes questions. N'hésite pas à revenir nous écrire,
L'équipe ciao.ch