Il y a des moments où j'ai l'impression d'être en dépression
4 décembre 2025
Question (Fille / 2011)
Je suis pas toujours gentille avec ma meilleure amie car j'ai une énorme colère en moi qui est la depuis longtemps. je me trouve pas assez fine surtout au niveau de mon ventre et c'est vraiment une grande difficulté pour moi car j aime manger. mais parfois je me dis que je devrais faire plus attention a ce que je mange mais je n'arrive pas. me gérer est vrm qqch de difficile pour moi.
La en même temps c'est pas une période facile car j'ai bientot mes règles donc mes émotions font les montagne russes. et c vrai ce que ma meilleure amie dit c'est que ces derniers temps elle me sent moins bien et beaucoup plus irritable que d'habitude. Je m énerve pour tout et pour rien et ce n'est pas non plus facile pour elle qui a aussi ces règles en ce moment.
notre amitié c'est un peu éloignée ces derniers temps et parfois elle a l'impression que je l'aime pas dû a mes réactions ce qui n'est pas le cas. Notre amitié est un peu plus bancale... et je n'ai pas envie qu'elle se termine à cause de ça. après pour revenir au mental il y a des moments ou je n'ai même plus envie d'aller a l école et j'ai juste envie de pleurer....
donc non ce n est pas facile et ma meilleure amie a écrit a ma mère pour lui dire qu'elle s'inquiétait pour moi et elle l a fait sans me prévenir car je l'avais bloquée et elle s'inquiétait bcp pour moi.
bref voila un peu la situation. désolé pour ce long message mais j'avais besoin de tout expliquer pour que vous compreniez mieux.
PS: la par exemple cet aprem je n'ai pas envie d'ALLER A L'ECOLE
mais bon après en deuxième heure j'ai rendez vous chez mon psy et je pourrai lui parler de tous ca.
dsl pour les fautes d'orthographe
Réponse
Nous ressentons à quel point cette période est lourde et confuse pour toi, et c'est vraiment courageux d'en parler.
Les émotions peuvent devenir parfois intenses, et on peut avoir l'impression d'être "en dépression" parce que tout paraît trop difficile. C’est tout à fait compréhensible d’avoir peur que ce soit de la dépression, mais ce que tu décris peut aussi être du stress, de la surcharge émotionnelle, ou un mélange de tout ça. Ton psy pourra t’aider à y voir clair de façon bienveillante. 🌟
La colère que tu décris, celle qui est là depuis longtemps, elle mérite vraiment qu'on s'y intéresse. Souvent, quand on garde beaucoup d'émotions à l'intérieur, elles ressortent d'un coup, parfois sur des personnes que l'on aime, comme ta meilleure amie. Cela montre simplement que tu es saturée et que tu vis une période compliquée.
Nous ressentons que tu tiens à elle. Le fait que tu t'inquiètes de la blesser montre déjà que tu es une amie attentive et bienveillante, qui se soucie des autres ! Les amitiés peuvent traverser des moments "bancals", surtout quand deux personnes sont fragiles en même temps (vos règles, etc.).
Mais ce n'est pas parce qu'il y a une période difficile que l'amitié va forcément s'arrêter. Parfois, c'est même dans ces moments-là qu'elle se renforce ! Et si tu t'en sens prête, un petit message simple comme : “je suis désolée si j’ai été irritable, ce n’était pas contre toi, je traverse une période compliquée” peut suffire à apaiser beaucoup de choses.
Concernant ton corps, ton ventre, le fait d'aimer manger, sache que ce sont des préoccupations qui sont légitimes. Dans un période comme celle de l'adolescence, tu apprends à te forger une identité, et tu passes par de grands changements dans ton corps. Tu es simplement en train d'apprendre à te connaître et c'est ok que tu te poses des questions.
Aussi, on se compare souvent à des idéaux physiques, comme ceux que l'on peut apercevoir dans les médias, mais sache qu'ils ne sont pas toujours le reflet de la réalité. On se dit alors que notre corps n’est pas beau, qu’il n’est pas comme il faudrait, alors que c’est faux ! Pour te redonner confiance, tu pourrais te concentrer sur ce que tu aimes le plus en toi. Si tu regardes uniquement ce que tu aimes le moins, il est en effet souvent difficile d’aimer ton corps à sa juste valeur.
Pour terminer, le fait que tu puisses voir ton psy aujourd'hui, c'est précieux. Tu vas pouvoir poser tout ça quelque part, et tu n'auras pas à porter ces émotions toute seule. N'hésite pas à lui expliquer tout ce que tu nous as écrit, ainsi que ton impression d'être en dépression. Ensemble, vous pourrez creuser un peu plus en détails tout ça afin de poser des mots sur tes émotions et de trouver des solutions adaptées à tes besoins.
Et n'oublie pas que tu mérites d'être soutenue, tu n'es pas seule. Ce que tu ressens aujourd’hui ne définit pas ton avenir, ni qui tu es. Tu es déjà en train de chercher des solutions, et ça, ça montre ta force ! 💫
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment savoir si on a un trouble borderline ?
Bonjour, j’ai 18ans Je me demandais, comment savoir si on a un trouble borderline ? J’ai découvert récemment ce que voulait vraiment dire borderline et à vrai dire j’ai pas arrê…
Je veux juste arriver à être heureux
Bonjour, Je reviens de nouveau vers vous, dans l'espoir d'obtenir des conseil, ou au moin une écoute. Donc, comme je les expliquer dans ma dernière question, tout va trop vite d…
En ce moment, j'angoisse pour tout
En ce moment j'angoisse pour tout et ça m'empêche de faire les trucs que je dois faire encore plus que normal. Genre, j'ai mal lu un mail et j'ai cru que je devais envoyer 20chf …