Question (Fille / 2010)
J'ai mis mon doight dans ce que je pense être mon vagin et ça m'a complètement dégoutée est ce normal ? ( après j'avoue j'ai pu envie d'aller chercher plus loin du coup). J'aimerais tellement pouvoir me faire plaisir seule mais c'est mal partit là alors si vous avez des conseils, je suis preneuse.....

Réponse
Ce que tu décris est tout à fait normal. À l’adolescence, tu es en pleine découverte de ton corps. Les hormones sexuelles commencent à circuler dans ton corps, ce qui provoque des changements physiques et émotionnels. Des pensées sexuelles ou fantasmes peuvent apparaître, tout comme des émotions telles que le dégout.
Tout d’abord, tu n’es pas obligée de te masturber ou de te "faire plaisir seule" maintenant, ce n’est pas une étape à réussir, juste une possibilité parmi d’autres. Et cela n’a rien d’anormal. Au contraire, tu mets tes limites (« J’ai pas envie d’aller chercher plus loin ») et tu es alignée avec ton ressenti (de dégoût), car si tu te forçais, cela augmenterait les sensations de malaise et de dégout.
Le dégoût peut avoir plusieurs causes : la honte, l’éducation, le fait que tu n’es pas vraiment excitée ou tout simplement que tu n’as pas envie à ce moment-là et c’est OK. Cela ne veut pas dire que tu n’aimeras pas cela plus tard. Il y a des rythmes et des chemins de connaissance de soi différents.
Petite astuce : Le corps entier peut procurer des sensations agréables. Pour beaucoup de filles, les sensations de plaisir ne passent pas forcément par le fait de mettre un doigt dans le vagin, mais plutôt des caresses à l’extérieur, au niveau de la vulve et du clitoris.
Sache que tu n'es pas en retard et que tu as tout le temps pour découvrir à ton rythme ton corps en étant pleinement alignée avec tes pensées et ton ressenti.
Bonne suite et n’hésite pas à revenir sur ciao.ch,
L'équipe ciao.ch