J'ai vécu du harcèlement et une agression sexuelle et j'ai un blocage des années après
1 décembre 2025
Question (Garçon / 2011)
C'était pour un renseignement
J'ai été harcelé 2 fois et subi une agréssion sexuelle et j'ai vu plusieurs psychologues et cela fait maintenant 4 ans qu'il ne m'es rien arrivé mais depuis maintenant 2 mois mon cerveau fait un blocage dés qu'on me touche (meme juste la main)ou qu'on est à moins 1m de distance avec moi(situation invivable) et comble de tout je préfère etre dans une salle bondé que dans une salle seul avec quelqu'un ou meme des fois qu'etre tout tout seul. Les camps et la piscine sont devenu un enfer pour moi.
Que m'arrive t'il ?
Que puis-je faire tout seul pour aller mieux ?
Dois-je revoir un psychologue ?
Aidez-moi l'idée meme de faire un calin à quelqu'un me donne la nausée.
Merci d'avoir lu tout cela et merci de votre réponses prochaine.
Réponse
Merci pour ta question et pour ta confiance, tu as bien fait de venir vers nous !
Ce que tu as vécu est important et personne ne devrait être confronté à ça. Tu as fait un pas génial d’avoir vu des psychologues, nous espérons que ces rencontres ont pu t’aider à ce moment-là de ta vie. Même si tu as déjà parlé de ces vécus avec des psys et que tu allais mieux ou peut-être même ne pensais plus à ces événements, saches que lorsqu’une personne vit du harcèlement et/ou une agression sexuelle, il est tout à fait possible que des traces de ces vécus douloureux apparaissent ou réapparaissent même plusieurs années après.
Elles peuvent réapparaître par exemple à la suite d’un événement ou d’une situation même banale qui rappelle les vécus douloureux ; elles peuvent réapparaître à un moment clé dans le développement d’un·e enfant ou d’un·e jeune ; aussi, et c’est paradoxal, ces traces peuvent réapparaître lorsque la personne grandit, est plus stable dans sa vie, qu’elle se sent moins stressée et que son cerveau est « prêt » à ouvrir le traumatisme et intégrer les vécus difficiles.
Dans ta situation, il est important que tu ne restes pas seul avec tout ça au vu de l’impact sur ton quotidien et des blocages que tu décris. Nous t’encourageons à prendre contact avec tes ancien·ne·s psys ou de te rendre à la LAVI qui est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’une infraction.
Les professionnel·les peuvent t’accueillir gratuitement, t’écouter et t’informer de tes droits en matière pénale et t’orienter vers d’autres professionnel·les (par exemple des psychologues/psychothérapeutes qui pourraient justement t’aider avec tout ce que tu décris). Nous te joignons à nouveau l’adresse de la LAVI de ton canton.
Si tu ne te sens pas bien d’imaginer te retrouver seul avec un·e professionnel·le, tu peux demander à un·e ami·e ou une personne adulte de confiance de faire ces démarches avec toi.
Prends soin de toi et nous sommes là si tu as d’autres questions !
L'équipe ciao.ch
Centres LAVI Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe suis vraiment au plus bas
Bonsoir, Je suis une adolescente de 14 ans, je vous ai déjà écrit, et je suis vraiment au plus bas. Je ne souhaite toujours pas en parler à mes parents car j'ai peur qu'ils me c…
Pourquoi le soir, je repousse tout le temps l’heure de dormir ?
Pourquoi le soir, je repousse tout le temps l’heure de dormir ? Fin je sais pourquoi mais pourquoi je pense à ça ect. Je sais que à chaque fois je repousse mon heure de sommeil …
Je fais tous les jours des crises d'angoisses depuis une semaine
Je fais tout les jours des crises d'angoisses depuis une semaine, j'en au fait 2 à l'école, les filles qui m'ont accompagné dise que je dois parler, sauf que je ne veux pas le dir…