Question (Fille / 2010)

Helloo! J’espère que la personne qui répond et ceux qui pourraient éventuellement lire ceci aussi !
Je me demande dernièrement comment réussir à géré le stresse de mon école…
(Je suis donc vaudoise, je suis les termes de scolaire vaudois je sais pas si c’est différent dans autre canton)

Actuellement en École de la transition (anciennement appelé opti) parce que j’ai raté le Rac 1 d’un demi point. J’essaye de vise le Gymnase en Ecg (école de culture générale) parce que pour moi j’ai les compétences, en 11H j’avais un niveau accès élevée comparé au autre même si j’étais en niveau 1 par tout. Et c’est pas que j’ai pas trouvé d’apprentissage, mais j’ai l’impression que c’est pas pour moi.

J’ai assez envie de continuer mes études, d’alimenter mes connaissances. Découvrir des choses. J’adore apprendre ! Mais actuellement à l’edt mon enseignant ne respecte pas trop le fait que j’aie envie de faire les examens d’admission au gymnase… et surtout la pression qu’ils nous mettent pour faire « 5 démarches par semaine » pour trouver une place de stage qui débouche sur un apprentissage… pour moi c’est compliqué, j’ai pas envie, donc ça ne me motive vraiment pas…,

et fin j’aurais tlmt besoin d’aider pour avoir une manière du surpasser ça… je pas baisser les bras même si j’en ai envie. Je pars de chez moi avec là boule au ventre parce que je sais que j’arrive pas à téléphoner à des entreprises aussi… y’a rien qui m’aider tout m’empêche et donc ça m’aide pas ou je suis…

Je sais que là j’ai plus raconté ma vie et fin la question est un peut partie en cacahouète… mais si on pourrait globalement me répondre… désolé pour ce long text ! Vrmt du fond de mon cœur

Réponse

Ton projet professionnel est clair pour toi, tu souhaites aller au gymnase en ECG et tu souhaites préparer les examens d'admission au gymnase. D'un autre côté, ton prof te demande de chercher malgré tout un apprentissage, et cela ne te motive pas du tout.

Nous sommes désolé·e·s de lire que tu ressens beaucoup de pression et que tu ne te sens pas soutenue par ton prof à l'EDT. Peut-être est-il contraint par rapport à ton contrat de formation chez eux, à t'accompagner aussi dans la recherche d'apprentissage ?

Quoi qu’il en soit, nous t’encourageons à ne pas rester seule avec le stress que tu ressens et à en parler à un·e adulte de confiance (parent, membre de la famille, etc.) pour t’aider à l’apaiser, mais aussi pour trouver des astuces afin de mieux le gérer. Pour bien faire face à ce que l’école demande, il est important de ne pas y aller avec “la boule au ventre”. À ce sujet, nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t’intéresser.

Nous comprenons que la voie de l'apprentissage ne te motive pas, toutefois, pourrais-tu peut-être considérer le fait de chercher quand même un apprentissage, au cas où, comme un plan de secours ?

Le système scolaire suisse est tel qu'il est aussi possible de finir à l'université et poursuivre des études, même si tu commences par un apprentissage. Cela ne remettrait pas définitivement en question ton projet, mais demanderait de passer par un autre chemin.

Si tu as des questions par rapport aux différentes possibilités d'accéder aux hautes études, n'hésite pas à prendre contact avec l'orientation scolaire et professionnelle. Tu pourras y trouver gratuitement des conseils personnalisés. Nous mettons leur adresse en lien.

Tu peux aussi parler de cela à un·e adulte de confiance ou a tes parents, pour obtenir leur soutien dans ton projet de formation.

En espérant avoir su répondre à tes questions, nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches,

L'équipe ciao.ch


Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle - Adresses utiles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Savoir gérer ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Apprentissage ou études ? - Articles - ontécoute.ch
Comment choisir son orientation professionnelle ? - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 3 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions