Question (Garçon / 2010)
Bonjours jai 15 ans je suis en court d'une année linguistique, il y a maintenant 7 jours j'ai perdu ma grand mère. Ça mort me fait mal mais de plus il y a l'année linguistique qui me rend mal.
J'ai une pression constante sur mon thorax et j'ai une douleur aussi constante a la tête. Je le dit a mes parent mais ils veulent rien savoir et continue de m'envoyer la bas moi jen peux juste plus.

Réponse
Tout d'abord, nous t'adressons toutes nos condoléances. Tu viens de vivre un grand bouleversement et une grande perte et c'est ok de ne pas aller bien.
Dans les premières semaines après la mort d'un·e proche, on passe souvent par une phase où les émotions peuvent aller dans tous les sens. On l'appelle parfois le chaos émotionnel. C'est une adaptation normale de notre corps à une situation difficile.
De ce fait, les peurs, angoisses, tristesse, joie, colère peuvent s'entremêler. Cela peut se faire sentir dans le corps comme les symptômes que tu décris. Il est vrai que dans cette phase, il est important d'être entouré d'ami·e·s, de personnes de confiance, de sa famille. Ceci d'autant plus si tu es déjà déstabilisé par une réalité nouvelle (ton année linguistique).
Il est important de ne pas rester seul avec ce mal-être. Il serait bien que tu puisses aller demander de l'aide à un·e adulte qui est autour de toi et qui pourrait t'aider à discuter avec tes parents et à te rassurer. Cela peut être un·e prof, un·e psychologue, une marraine, un parrain, n'importe quelle personne avec qui tu te sentirais à l'aise de parler. Cela peut aussi être un·e ami·e, un frère ou une sœur qui se sentirait de te soutenir dans une discussion avec tes parents.
Il est difficile de te conseiller un endroit professionnel où aller, car ton lieu de séjour linguistique n'est pas indiqué. Néanmoins, tu peux peut-être demander de l'aide à l'Office Familiale de Fribourg qui propose des soutiens en cas de deuil. https://www.officefamilial.ch/fr/astrame . Ils pourront peut-être te proposer un soutien par visio ou par téléphone.
Par ailleurs, les rituels peuvent vraiment aider le processus de deuil et ceci d'autant plus si tu n'as pas pu être présent à la cérémonie d'adieu à cause de la distance. Tu peux donc créer un cahier souvenir, un album photo en vrai ou sur ton natel, allumer une bougie, faire quelque chose que vous aimiez faire ensemble. En résumé, faire quelque chose qui fasse hommage à ta grand-mère et à la relation que vous aviez tous les deux.
En pensées avec toi, tu seras toujours le bienvenu sur ciao.ch,
L'équipe ciao.ch
Office Familial